Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Saint-Louis : enseigner le changement climatique dans les écoles et dans nos langues locales.

Mercredi 11 Janvier 2017 - 19:14

D’importantes recommandations sur les mesures à prendre pour faire face aux conséquences du changement climatique à Saint-Louis ont été formulées, mercredi, au terme du projet « stratégies d’adaptation  face au changement climatique », mis en œuvre par le Groupe d'études et de recherches sur les migrations et faits de sociétés (Germ) en partenariat avec le REDI.

Ce programme de 11 mois d’interviews avec les acteurs et ressources humaines, de descentes sur le terrain, encourage la mise en place à « un  fort leadership » et le renforcement du plaidoyer, « en intégrant les différents réseaux  et alliances ».

La prise en charge de ces agitations environnementales exige « la confirmation d’une volonté de considérer l’environnement commune une priorité nationale », note le document final produit en wolof.

Eunju CHA, la directrice de la KOICA au Sénégal a exprimé sa satisfaction sur l’aboutissement des recherches, en magnifiant la pertinence des données qui découlent de cette dynamique collaborative entre chercheurs de l’Université Gaston Berger der Saint-Louis (UGB) et ceux de la Corée.

Elle s’est par ailleurs félicitée de l’intégration de l’expertise coréenne dans cette initiative scientifique, en faisant part de la disponibilité de son agence à poursuivre cette dynamique partenariale.  

Le docteur Aly TANDIAN a rappelé la « situation catastrophique »  qui prévaut à Saint-Louis en évoquant la vulnérabilité accentue de la ville qui exige une plus grande mobilisation.

Dès lors, il pense qu’il y a « une urgence à intégrer le changement climatique dans le curriculum sénégalais » et une nécessité d’informer davantage  les populations à la base à travers les langues locales.

Toutefois, le docteur TANDIAN souligne que «  le changement climatique tel qu’il se développe à Saint-Louis, offre des opportunités », en précisant que les impactés doivent en être suffisamment informés pour pouvoir en tirer profit.

Il exhorte les autorités à adopter une vision prospective et dégager une politique de prise en charge de ces bouleversements naturels sur tout le delta du fleuve Sénégal.

L’administration territoriale par la voix de l’adjoint au gouverneur Babacar BA a salué le partenariat entre le GERM et le REDI qui a permis de produire un document de référence sur une problématique aussi complexe.

«  C’est un document que l’administration va capitaliser dans la recherche de stratégies et de moyens pour faire face au changement climatique », a-t-il dit.

> Suivez en vidéo, les réactions du Gouverneur Babacar BA, d’Eunju CHA et d’Aly TANDIAN
 

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !


ACTU PEOPLE

Djibo KA devient Grand reporter chez NDARINFO

Nous l’avons débauché du Partenariat à la suite d’intenses tractations. L’ONG ne voulait pas perdre...

La dynamique équipe pédadogique de l'école élementaire de Ndoye DIAGNE

Ces quatre pédagogues font un travail remarquable à l'école de Ndoye DIAGNE dans la Commune...

Journée de don de sang de l'ISM Saint-Louis

Bonne initiative des étudiants de l'ISM Saint-Louis qui ont organisée une belle journée de don de...

LERAL.NET