Saint-Louis espère éradiquer le paludisme dans quelques années

Dimanche 19 Avril 2015 - 19:55

La région de Saint-Louis (nord) espère éradiquer le paludisme dans quelques années, le taux de prévalence de la maladie étant actuellement de 0,75%, selon Abdourahmane Traoré, le chef du bureau régional chargé de l'éducation et de l'information pour la santé.

L’éradication de cette maladie est possible "si les efforts fournis maintenant sont poursuivis", a dit M. Traoré dans un entretien avec l’APS, mardi.

"Depuis quelques années, la région a entrepris une démarche qui doit l'emmener à en finir avec le paludisme. Le nombre de cas diagnostiqués continue à baisser", a signalé M. Traoré.

La lutte contre cette maladie ne doit pas concerner seulement les agents de santé, selon lui. "Ce sont les agents de santé qui soignent les personnes atteintes de paludisme. Mais c’est aux populations de combattre la maladie."

"A Richard-Toll (région de Saint-Louis), un programme d’élimination du paludisme est en cours d'exécution. Il a donné de bons résultats. Il faut l'étendre à toute la région", a ajouté le chef du Service régional de l’éducation et de l’information pour la santé.

Les cas de paludisme rarement diagnostiqués à Richard-Toll l’ont été chez des personnes qui ont contracté la maladie avant leur arrivée dans cette localité, selon Abdourahmane Traoré. "Des cas autochtones de paludisme, nous en avons très peu."

Le recul de cette maladie dans la région de Saint-Louis est le résultat des efforts fournis par le Programme national de lutte contre le paludisme et sa tutelle gouvernementale, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, a-t-il souligné.

La faible prévalence du paludisme dans cette région est le fruit de la gratuité du diagnostic de la maladie et de l'usage des moustiquaires imprégnées par les populations, selon M. Traoré.

APS


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET