Saint-Louis et la Nouvelles-Orléans : des chercheurs se penchent sur leur similitude

Mardi 5 Juin 2012 - 09:20

Saint-Louis et la Nouvelles-Orléans : des chercheurs se penchent sur leur similitude
‘’Saint-Louis et la Nouvelle-Orléans, fortement marquées par l’histoire coloniale de la France, ont conservé leur décor rustique. Ces deux cités présentent des similitudes sur les aspects les plus divers, parfois cachés, mais toujours très vivants ‘’, a déclaré Mary Teuw Niane, à l’ouverture, ce lundi, d’un colloque de comparaison entre les deux villes.

‘’Elles ont en commun un passé glorieux qui ressurgit aux détours des rues rectilignes tracées sous la forme d’un damier. Un site amphibie qui invite au rêve, à l’imagination créatrice et aux découvertes. Une architecture coloniale originale avec des maisons flamboyantes, possédant des façades au style gothique et des balcons ornés en fer forgé’’, ajoute le recteur de l’université qui a fait part de sa joie d’ouvrir officiellement cette manifestation à l’UGB.

Ce colloque international dont la seconde partie se tiendra du 23-25 avril 2013, à la Nouvelle-Orleans a vu la participation forte d’une délégation d’universitaires venus de la plus grande ville de l'État de Louisiane, aux États-Unis, constate Ndarinfo.com.

Ensemble, historiens, sociologues et géographes se pencheront pendant 3 jours sur les rapprochements culturels entre les deux cités portuaires, berceaux de civilisations et creusets de métissages.

Des richesses que gardent jalousement les deux cités magiques, selon notre consœur de Radio France Internationale(RFI) Mme Valérie Nivelon qui a fait le déplacement à Saint-Louis pour mettre son émission ‘’ La marche du monde’’ au au profit de la médiatisation de cette rencontre internationale.

Pour M. Niane, ‘’la musique est l’expression la plus éloquente de l’inter culturalité entre la nouvelles-Orléans et Saint-Louis du Sénégal. D’ailleurs, la tenue de ce colloque coincide avec l’achevement de la 20ème édition du festival de jazz de Saint-Louis et de la 43ème édition du festival de jazz de la Nouvelle –Orléans’’.

En marge de ce colloque, un concert gratuit est prévu ce jeudi 07 juin à 21 heures, à l’amphi Madické Diop. Il verra la participation de Dema Dia, Vieux Mac Faye et Larry Garner.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET