Saint-Louis : formation d'une quarantaine de conducteurs et gestionaires des forages ruraux

Samedi 22 Novembre 2014 - 21:37

Une quarantaine de conducteurs et gestionnaires de 13 Unités de potabilisation et de transformation (UPT) des régions Nord et Sud ont reçu ce samedi leur diplôme à l’issue d’une formation, a constaté l’APS.

En perspective de la privatisation annoncée de la production et de la gestion, le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Lansana Gagny Sakho, a salué cette initiative destinée à les doter de compétences leur permettant d’assumer leurs fonctions.

Selon M. Sakho, l’Etat a décidé de confier la gestion des forages ruraux, jusque-là prise en charge par la Direction de l’entretien et de la maintenance (DEM), au secteur privé dans un souci de mieux satisfaire les populations.

Le nombre de forages ayant sensiblement augmenté ces dernières années, il s'ensuit que la DEM n’arrive plus à assumer correctement ses fonctions. Cela l'obligeait à faire de la sous-traitance, sans cependant qu'elle parvienne à satisfaire entièrement les usagers.

‘’Avec cette réforme qui va confier la gestion au privé, des emplois seront créés et la qualité de l’eau améliorée’’, a dit le directeur général de l’OFOR qui dit pas ne comprendre que dans la situation actuelle ‘’les ruraux paient plus cher l’eau que les citadins’’.

Il a indiqué qu'une baisse du coût de l’eau est envisagée, ajoutant que les dix milliards injectés annuellement par l’Etat dans ce secteur pourront servir à des investissements dans le domaine des infrastructures.

Cette formation financée par la Banque mondiale à travers Programme "Eau potable et d’assainissement du millénaire" (PEPAM) va permettre de gérer la phase transitoire avant la privatisation effective dont le processus a été déjà enclenché.

APS


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET