Saint-Louis jazz s’ouvre ce soir avec le pianiste René Urtreger et l’Ensemble lyrique traditionnel

Mercredi 23 Mai 2012 - 13:59

Saint-Louis jazz s’ouvre ce soir avec le pianiste René Urtreger et l’Ensemble lyrique traditionnel
Le Festival de Jazz de Saint-Louis célèbre ses deux décennies d’existence avec une affiche alléchante. Pour cette édition, Saint-Louis sera, pendant six jours, immergé dans l’univers du jazz grâce à une pléiade d’artistes de renommée mondiale qui se relayeront sur la scène de la place Faidherbe.

Le Festival de Jazz de Saint-Louis célèbre, à partir de ce mercredi 23, son 20ème anniversaire. Il s’annonce haut en couleurs et riche en rythmes. Cette année, un cocktail détonnant a été concocté par les organisateurs avec la participation d’une pléiade d’artistes de renommée mondiale sur la scène de la place Faidherbe. Pendant six jours, le Jazz va dévoiler ses multiples facettes. Depuis sa création en 1993, l’événement a connu un succès croissant. Pour que Saint-Louis soit vraiment immergé dans l’univers du Jazz, les organisateurs ont misé sur une gratuité des concerts. Selon Alex Tendeng, chargé de communication du festival, tous les moyens ont été réunis pour faire de cet événement une totale réussite.

La soirée d’ouverture sera présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, en présence de son invité d’honneur, Charles Aznavour. « Trois concerts sont prévus par soirée et chacune sera chapeautée par une tête d’affiche. Ce mercredi, le célèbre pianiste René Urtreger ouvre le festival en trio et sera suivi de l’Ensemble instrumental lyrique traditionnel de Sorano. La 20ème édition sera riche en couleurs, avec une programmation insistant sur la valorisation de toutes les variantes du Jazz et aussi sur la présence de tous les instruments. Au total, six soirées de rêve sont proposées pour les six jours de festival, à la place Faidherbe où sont attendus des milliers de personnes, passionnés et autres fidèles.

Le jeudi 24, le public pourra découvrir Gilad et ses invités, New cool collective et Dénis Réis en quartet. Le vendredi 25 mai fera la part belle à l’Orchestre national de Jazz, qui revisitera toutes les célébrités Jazz, mais qui déroulera aussi son répertoire. Mike Herting en trio, Devin Phillips en quintet seront à l’honneur. Roberto Ciotti en quintet, Elisabeth Koutomanou en quartet et Habib Faye en quintet régaleront le public, le samedi 26 mai.

Pour une réussite totale de cet événement, les organisateurs s’appuient également sur des activités très populaires qui ont construit l’importante reconnaissance dont jouit le festival.

Ce plateau va visiter tout le patrimoine culturel de Saint-Louis, à travers le « takussanu ndar », les régates, autres caractéristiques de Saint-Louis qui est une ville d’eau, le « simb » avec toute sa symbolique, les séances semi nocturnes de « taanbeer » sur la langue de Barbarie et le parking des Hlm à Sor. Il y aura également la lutte traditionnelle, dont Saint-Louis Jazz initie, cette année, un drapeau. La 20ème édition va illustrer les grands noms du Jazz qui sont passés sur la scène saint-louisienne.

Le Soleil

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET