Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Saint-Louis : l’EPLS se penche sur le paludisme

Samedi 29 Octobre 2011 - 09:54

Saint-Louis : l’EPLS se penche sur le paludisme
L’ONG Espoir pour la Santé(EPLS) a été à l’initiative, ce vendredi, d’une rencontre d’étude sur le paludisme.

L’organisation qui entame depuis 10 ans des recherches spécifiées sur le paludisme dans la vallée du fleuve Sénégal a convié hier des chercheurs de l’IRD (France et Dakar), de l’Ucad, de l’UGB, de l’Université Lille 2 et de l’Institut Paster(Dakar) à une journée d’échanges dont les conclusions serviront à renforcement le plaidoyer de lutte contre cette maladie.

Pour Gilles Riveau, le Directeur de l’IRD, « le paludisme a connu un net recul dans les années précédentes grâce aux nombreux programmes de lutte mis en place mais depuis deux ans, nous voyons que ce fléau regagne de l’ampleur ».

« Les facteurs de ce rebond sont multiples et sont d’ailleurs l’objet de cette rencontre d’aujourd’hui qui se voudra dense », a martelé M.Riveau.

Parmi les facteurs qui favorisent le développement de cette pandémie, « les problèmes liés à la santé publique, les gites larvaires qui se développent un peu partout et les concentrations de population», a t’il souligné.

Ayant ses spécificités écologiques, la vallée représente un intérêt scientifique réel. D’où la nécessité d’engager des réflexions avec les différents secteurs concernés (parasitologues, immunologistes, spécialistes de la santé publique, etc) pour mettre sur pied de nouvelles stratégies de lutte.

Au terme de ce conclave scientifique, un nouveau modèle d’anticipation d’épidémie sera confectionné et proposé aux décideurs.

Cheikh Saad Bou SEYE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908, composée de noirs, blancs et metisses. Daniel...

Léona bouillonne après sa victoire contre PC !

Une nouvelle consécration pour l'ASC Léona qui trône en maitre sur le Navétane Saint-Louisien. en...

Paco pose avec son ami El Hadji DIOUF

Le représentant du 12e Gaindé à Saint-Louis en compagnie de l'international footballeur...

LERAL.NET