Saint-Louis: la 6ème édition des journées médicales du Nord se déroulera du 10 au 18 Novembre 2016

Sous l’action jumelée du Collectif en Mouvement pour l’Equité, les Valeurs et l’Action ( COMEVA) que dirige Mme Eva Marie COLL SECK, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, de l’Amicale des Pharmaciens de Saint-Louis (APS), des associations de quartier et des partenaires belges de SEEN EGAL SANTE et français de SAMBO EDUCATION SANTE, les Journées Médicales duNord achèvent de s’inscrire dans l’agenda des actions médicales d’envergure de la région.

Mardi 18 Octobre 2016 - 15:54

Saint-Louis: la 6ème édition des journées médicales du Nord se déroulera du 10 au 18 Novembre 2016
Pour cette 6ème édition placée sous le signe de la dispensation humanitaire de soins de qualité, ce partenariat avec les structures administratives, médicales, associatives et les partenaires belges et français, retient en plus de l’ouverture de l’unité médicale dénommée Maison Médicale  Moussa DOUMBYA à Pikine Saint-Louis, une mission médicale fluviale itinérante ciblant des agglomérations sur le trajet du mythique BOU EL MOGDAD  à Richard-Toll,  Dagana et Podor.

 L’action sociale des pharmaciens privés du Sénégal va encore s’investir au chevet des populations avec l’organisation prochaine des 6emes Journées Médicales du Nord du 10 Novembre 2016 au 18 Novembre 2016. Cette action humanitaire internationale en passe de devenir l’événement médical phare de la région de par son caractère populaire, grandissant et multidisciplinaire va encore déployer son savoir faire cette année dans la région jusqu’à Podor en sillonnant Richard Toll à Podor
 
 
L’association belge SEEN EGAL SANTE (SES) sous l’impulsion heureuse du couple  Martine Derasse et Michel PRATT et l’ONG SAMBO Santé Education pour Tous de Marylène CAMPI, interfaces et catalyseurs de ce projet continuent de nourrir une complicité efficiente avec une équipe locale de choc autour du docteur Aliyoune DIAGNE pour  dessiner des contours bénéfiques aux populations de la région à travers une activité médicale qui met à nu l’incapacité des populations à la prise en charge en soins de qualité et à des coûts raisonnables.
 
 Cette initiative de l’amicale des pharmaciens a été soutenue par un ensemble de partenaires sociaux, les autorités communales, les structures associatives, des membres de la société civile et politique a déjà implanté une structure communautaire médicale inaugurée en novembre 2015 par Mme Mariama TRAORE Préfet du Département,  qui a bénéficié de la part des partenaires belges d’un équipement de cabinet dentaire d’une valeur de plus de 15 millions de nos francs.

Le démarrage des opérations sur cette maison médicale de contribution reste encore pour être effectif, subordonné à la décision des autorités locales médicales pour une intégration harmonieuse de cette initiative d’un groupe privé mais qui se veut totalement sociale dans la carte graphique médicale. Le tableau de la structure sera complété progressivement  par une unité optique et ophtalmologique, et une unité gynécologique à terme et un plateau médical obstétrique vital dans notre contexte épidémiologique.
 
Pour cette sixième édition des Journées Médicales du Nord, plusieurs spécialités médicales allant de la pédiatrie à la gériatrie en passant par la petite chirurgie, l'odontostomatologie, l'ophtalmologie, la pneumologie la dermatologie et la gynécologie vont être déroulées à côté des tests de glycémie et de VIH- de distributions de moustiquaires imprégnées. De nombreux talibés de daahras vont également bénéficier de soins infirmiers, de circoncisions et de consultations de toutes spécialités.
 
Le docteur Aliyoune Diagne, Pharmacien  chargé de ce programme et par ailleurs conseiller municipal président de la commission santé et protection sociale de la Commune inscrit cette activité dans le volet sante communal et communautaire. ‘’Notre rôle commun d’élus et d’agents de santé publique doit trouver son expression entre autres dans la dispensation d’une santé de proximité en se rapprochant des populations, une manière de préparer la couverture médicale universelle  surtout pour une frange démunie de la population qui n’a ni les moyens d’accéder aux services de santé ni la possibilité de voir un spécialiste’’.
 
 Sous l'onction officielle des services techniques de l'Etat sous la conduite du Préfet du Département, cet événement  sponsorisée par Sanofi et Nestlé, a connu pour les dernières éditions la mobilisation de  moyens logistiques et de ressources humaines importantes même au niveau des services de l’armée permettant de magnifier ces actions  de haute portée citoyenne  et de renouveler l’engagement ferme des autorités à toujours soutenir les initiatives heureuses au bénéfice des populations éprouvées.

NDARINFO.COM
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET