Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Saint-Louis : la PINORD veut lancer un réseau des micro-entreprises rurales.

Mercredi 14 Novembre 2012 - 19:53

Saint-Louis : la PINORD veut lancer un réseau des micro-entreprises rurales.
La Plateforme des initiatives du Nord (PINORD) ambitionne de mettre en place d'ici six mois un réseau des micro-entreprises rurales (MER), a révélé son chargé de communication Ibrahima Ly, soulignant que la structure paysanne veut valoriser la culture et la commercialisation du riz local.

''La PINORD, qui compte actuellement 300 à 400 MER, projette d'ici cinq ans de toucher 1.000 membres'', a dit M. Ly, mardi à Saint-Louis, au cours d'un atelier de présentation du projet de mise en place du réseau.

Il a précisé qu'une MER peut compter entre 15 à 40 personnes et disposer de 5 à 49 hectares.

Née à la suite des intempéries de 2002, la PINORD espère ainsi, a dit son chargé de communication, regrouper les MER dans l'objectif de lutter contre la précarité du monde paysan, renforcer les capacités des membres et travailler dans le domaine de la sécurité alimentaire.

''Le réseau aura pour avantage de faciliter les relations entre les agriculteurs et les bailleurs, a expliqué le président de la PINORD, Djibril Diaw, déplorant l’absence d’institutions financières pour appuyer ce secteur à l’exception de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS).

‘’Les agriculteurs doivent avoir à l’idée que le champ est pour eux une entreprise et se montrer plus professionnels’, a expliqué M. Diaw, soucieux de valoriser la culture du riz par une labellisation du produit grâce au partenariat noué avec certaines structures.

Sous l’appellation Rival, ce riz sera commercialisé à travers le pays avec toutes les garanties de respect des itinéraires de production édictées par des techniciens de la Société pour l'aménagement et l'exploitation des terres du Delta (SAED), de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) ou d’Africa-Rice

APS



Commentez maintenant

1.Posté par lamtoro le 15/11/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si la pinord déplore l'absence des institutions flnancières, cest de leurs fautes; ils n'ont invité que le cncas.ceci est dans leurs habitudes.ils ne veulent inpliquer personnes

2.Posté par Ronk le 19/01/2014 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un president et un soit disant chargé de communication ibrahima ly et djiby diaw qui utilisent les pays pour copter des finaancements qu'ildévient à des fins personnels. Une mafia orquestrée de main de penseurs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Merci de cliquer sur J'aime !

Cette fenêtre se ferme dans..30 secondes Fermez

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO



Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

Le People de Ndar

Seydina Ababacar BITEYE, nommé directeur de cabinet du maire de Saint-Louis

Le chargé de la communication des jeunes de l'APR Saint-Louis a été nommé directeur de cabinet du...

Le docteur ALIYOUNE DIAGNE et son homologue ABDOULAYE DIAGNE

A Saint Louis, on ignore les clivages politiques. C'est lune des facettes de l'élégance et de la...











Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension