Saint-Louis : la consultation publique au menu d’un conclave d’élus locaux

Dimanche 4 Septembre 2011 - 12:42

Saint-Louis : la consultation publique au menu d’un conclave d’élus locaux
Un séminaire international de trois jours sur la consultation publique regroupant une trentaine d’élus locaux s’est ouvert samedi à Saint-Louis (nord) à l’initiative de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de l’Office de consultation publique de Montréal (Canada), a constaté l’APS.

Le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye, président de la commission chargée de la décentralisation et de la démocratie locale à l’AIMF a souligné l’importance de la consultation publique qui, a-t-il rappelé, est un moyen d’impliquer les citoyens à la gestion publique.

Sa commune a une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, a-t-il dit. Il promet de partager cette expérience avec les autres municipalités membres de l’AIMF. Cette structure veut être ‘’plus régulière’’ dans l’accompagnement des collectivités locales.

Ce séminaire, selon Dièye, donne aux membres de l’AIMF l’occasion de partager leur expérience dans le domaine de la consultation publique, surtout dans le domaine de l’éducation de base, qui est une compétence transférée aux collectivités locales et souffre de ‘’beaucoup de manquements’’.

‘’L’AIMF affiche sa volonté de promouvoir l’éducation de base’’ en acceptant d’organiser ce séminaire, selon M. Dièye. La ville de Saint-Louis s’est doté d’un comité local permettant aux acteurs de l’éducation de base de plancher régulièrement sur ce thème, a-t-il souligné.

‘’La consultation citoyenne permet de promouvoir la participation citoyenne dans la formulation des politiques de développement, dans un environnement marqué par une volonté des populations à gagner toujours des espaces d’expression’’, a expliqué Aminata Mbengue Ndiaye, le maire de Louga (nord), qui a pris la parole à l’ouverture du séminaire au nom de l’Association des maires du Sénégal (AMS).

‘’Ce séminaire revêt une importance capitale’’ pour ses collègues qui fondent l’espoir de tirer largement profit de l’expertise des formateurs de l’Office de consultation publique de Montréal, a-t-elle encore dit.

D’autres élis locaux, dont le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, prennent part au séminaire.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET