Saint-Louis : la directrice du CRDS plaide l'équipement des services de documentation.

Mardi 25 Décembre 2012 - 11:48

Saint-Louis : la directrice du CRDS plaide l'équipement des services de documentation.
La directrice du Centre de recherches et de documentation du Sénégal (CRDS-Ex IFAN), Fatima Fall, a lancé un appel pour une dotation en ressources humaines et matérielles des services de documentation installés à Saint-Louis.

‘’Certains de ces services ne disposent que d’un personnel limité composé d’un agent ou rarement deux et ont besoin de matériels pour mener à bien leur mission consistant à conserver dans des conditions d’humidité des archives datant du temps colonial’’, a-t-elle dit.

Mme Fall s'exprimait dans un entretien avec l’APS en marge d’un atelier sur le thème: ‘’Du principe de base pour la conservation des documents graphiques’’.

Cette rencontre a pour but de sensibiliser les autorités sur la nécessité de doter ces structures de matériels comme de thermos-hydromètres qui permettent de mesurer le taux d’humidité.

‘’Il faut parfois carrément climatiser les lieux de conservation’’, selon Mme Fall plaidant pour l’équipement de ces services et leur dotation en instruments pour aspirer l’humidité.

‘’Pour cette rencontre, Saint-Louis a fourni l’essentiel des participants mais du fait de l’intérêt manifesté par les professionnels, nous envisageons de l’étendre à d’autres ville du pays et même de la sous-région’’, a dit la directrice du CRDS.

Elle a insisté sur l’importance des services documentaires du tribunal régional qui dispose d’archives datant de très longtemps ainsi que de la bibliothèque du CRDS qui a des archives héritées de la bibliothèque de la colonie. Il en est de même du service des impôts et domaines qui a la mémoire foncière de la ville.

Mme Fall a également mis en exergue l’héritage documentaire de la famille Ndiaye du quartier Sud, riche en archives en langue arabe. Le père fondateur de cette famille, un cadi, a beaucoup écrit, selon la directrice du CRDS.

L’Université de Barcelone ainsi que la Fondation Mont 3 appuient le CRDS dont les locaux seront réhabilités et les services dotés de matériels pour la conservation des documents.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET