Saint-Louis: la famille d'un ancien militaire réclame une pension à la France

Jeudi 2 Janvier 2014 - 23:07

L’ancien militaire français Siloghemba Bassène court toujours derrière ses droits à une pension de retraite après avoir rendu service à la République Française, de 1941 à 1946, a révélé son fils Jérôme Bassène.

‘’Notre père n’a jamais rien touché pour récompense les services rendus à l’armée française’’, a-t-il confié à l’APS, au nom de son père, ‘’âgé et alité’’ dans son village à Séléki, non loin de Ziguinchor (Sud).

L'intéressé fut enrôlé pour l’armée française et il a fait les guerres d’Indochine et d’Algérie. Il en est revenu sain et sauf de ces expéditions malgré l’inquiétude de ses proches, au moment de son incorporation.

‘’Cet enrôlement s’est fait sans qu’il en ait manifesté la volonté’’, souligne son fils Jérôme, sur la foi des témoignages du père.

A l'époque, le jeune Siloghemba était de passage sur le lieu où se faisaient les tests et sa corpulence ainsi que sa taille ont attiré les sergents-recruteurs qui l’ont ainsi retenu.

Sur son livret militaire, sont cochés ses états de service notamment différents lieux de service entre le Maghreb et l’Europe.

Des démarches ont été entreprises par un de ses fils sans succès et aujourd’hui une autre, Jérôme, porte ce combat espérant sensibiliser les autorités françaises sur ce cas.

‘’La famille en a d’autant plus besoin que j’étais son seul soutien, mais avec la faillite de notre entreprise dans le secteur de la pêche, elle est confrontée à beaucoup de difficultés’’, dit-il.

Outre Jérôme, l'ancien soldat de la France, Siloghemba Bassène, a un autre fils, Diadia Bassène, qui vit à Ziguinchor dans la région Sud-ouest du Sénégal.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET