Saint-Louis, le 14 Février 2032

Mercredi 25 Janvier 2012 - 06:39

Saint-Louis, le 14 Février 2032
Ce samedi matin, Adama attend le "Nord-Express" sur le quai de la gare de Saint-Louis. La ligne a été finalement réouverte en 2027 et permet depuis la liaison entre Saint-Louis et Dakar. A mi chemin se trouve Thiès, la ville du rail, qui est plus que jamais le noeud ferroviaire du Sénégal et passage obligé pour se rendre a Ziguinchor, Touba, Tambacounda ou les pays frontaliers.
Depuis que l'Afrique du Nord fait partie de l'Union Européenne, de plus en plus d'européens, attirés par la vie moins chère et moins stressante, débarquent au Sénégal. Certains par l'avion quotidien, d'autres directement en voiture, camping cars ou caravanes, grâce à l'autoroute Eurafricaine. Les multiples arnaques pour traverser la frontière Sénégalo-mauritanienne à Rosso sont maintenant un lointain souvenir. Grâce à la construction du pont "Abdoulaye Wade" qui relit maintenant les deux pays, les échange entre le Sénégal et les pays du Nord connaissent un développement exponantiel.
Adama s'attarde sur un article qui relate l'épidémie de choléra qui a frappé jadis les faubourgs de Dakar en 2024. C'est à cette époque que les grands travaux lancés par le Président Alassane Ndoye se terminèrent.

Depuis les interminables embouteillages qu'ont connu les Dakarois au début du millénaire ne sont plus qu'un lointain souvenir. Le projet du deuxième aéroport a été définitivement abandonné après la fin du deuxième mandat d'Abdoulaye Wade et les efforts de développement ont été finalement consacrés à Thiès qui dépasse désormais Dakar au niveau de l'activité économique.

St Louis, elle, a bien changé... Fini les ordures croupissantes au bord du fleuve et la décharge le long de la plage. Il faut dire qu'en l'an 2017, deux ans après que la ville eut été déclassée du patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO, la mairie décida d'imposer la rénovation de toutes les maisons de l'île et le nettoiement radicale de celle ci.

Beaucoup d'habitants ne purent payer les rénovations obligatoires et les impôts fonciers hors de prix, de nombreuses familles furent expulsés non sans provoquer de violent incidents. Bien des habitations sont aujourd'hui la propriété d'européens, d'américains ou de milliardaires mauritaniens, nouveaux riches depuis l'exploitation du pétrole devenu rare. Le train entre en gare, libérant les voyageurs. Adama s'installe dans le train, ouvre son ordinateur portable et le relie à Internet SHD*.

Dans moins de 2h00, il retrouvera sa famille à à Dakar.

Ecrit avec JF Massoneau *Super Haut Débit

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET