Saint-Louis : "le MCA-Sénégal a un impact social positif incontestable" (Gouverneur adjoint)

Mardi 21 Octobre 2014 - 12:20

Le gouverneur adjoint de Saint-Louis, chargé des affaires administratives a salué mardi les actions structurantes du Millénium Challenge Corporation dans la vallée du nord, en indiquant que les nouvelles infrastructures routières et hydrauliques mises en place par cette organisation «  vont permettre à l’État du Sénégal de faire face  aux difficultés auxquelles font face les populations ».

« Je suis témoin de l’impact social positif incontestable des activités du Mca-Sénégal dans la région nord. En 2013, il faillait cinq (5) heures de temps pour faire la route Saint-Louis. Aujourd’hui, nous le faisons en deux (2) heures seulement », a dit Babacar KANE, à l’ouverture d’un atelier zonal de restitution des résultats de l’enquête de référence du Mca.

M. KANE a par ailleurs révélé que « l’expertise et la technicité n’ont pas fait défaut » au cours de cette enquête réalisée par et demandant aux parties prenantes à ces échanges de s’engager pour une meilleure appréhension des résultats.

Ce projet dénommé « Enquête de référence dans les zones d’intervention et dans les zones témoins » a été mis en œuvre par une Unité de gestion placée sous la supervision de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), avec l’appui d’un comité de pilotage.

« Les données collectées devront permettre de mesurer, «  à l’horizon 2029, les impacts du projet au bénéfice de 500.000 bénéficiaires du programme (250.000 pour PRR et 260.000 pour Irrigation) soit 43.390 ménages », selon Mme Khady Sow NDIAYE, directrice du Suivi et évaluation du Mca Sénégal.

« Les premiers effets intervenus dans la zone nord touchent 9.290 ménages soit 11.500 personnes sur le projet », a renseigné Mme NDIAYE qui magnifie l’implication positive des différents acteurs qui ont permis d’assurer le bon déroulement de ces enquêtes.

C’est le 12 septembre 2011 que le Mca-Sénégal et l’ANSD avaient signé l’Accord d’Entité d’Exécution pour la réalisation de ladite enquête, rappelle Abou BA, chef de service régional de la statistique et de la démographie de Saint-Louis.

« Ces données servent de base, c’est-à-dire de benchmarks ou d’indicateurs de référence, pour le suivi et l’évaluation de l’impact des projets de Mca-Sénégal », a-t-il expliqué.

En termes de résultats par rapport aux engagements de l’ANSD, le PMU-ANSD, a réalisé huit (8) des neuf (9) enquêtes programmées conformément aux termes de référence sus-évoqués, a noté M. BA qui révèle que 6 de ces études sont faites sur la zone nord et 3 sur la partie sud du pays.

Il faut rappeler que le Gouvernement du Sénégal a sollicité et obtenu un don de plus de 270 milliards de FCFA du gouvernement des États-Unis d’Amérique, à travers le Millénium Challenge Corporation (MCC). Le Millennium Challenge Account (MCA Sénégal) a été mis en place pour gérer cet important programme, qui est entré en vigueur le 23 septembre 2010 pour une période de cinq ans.


NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET