Saint-Louis : le forum civil invite les acteurs au consensus

Jeudi 10 Janvier 2013 - 18:40

Saint-Louis : le forum civil invite les acteurs au consensus
Le coordonnateur du Forum civil à Saint-Louis, Mame Latyr Fall, a invité les différents intervenants dans la vallée à mettre en avant l’esprit de consensus pour éviter des affrontements à l’image de ceux vécus à Donaye et tout dernièrement à Ndiayel (Podor) en réaction à l’installation de entreprise Senathanol.

‘’Nous invitons toujours les investisseurs dans la zone du delta à se concerter avec les populations pour un consensus avant le début de leur projet’’, a dit M. Fall jeudi à Ross-Béthio au cours du lancement du Programme environnemental et approche eco-systémique couvrant plus de 30 villages de la région de Saint-Louis.

‘’Nous constatons ces derniers mois, une ruée des sociétés agro-industrielles dans la vallée où elles sont attirées par les terres non encore exploitées mais tout doit se faire en concertation avec les populations autochtones qui doivent voir leur intérêt dans les projets développés’’, a dit le responsable du forum civil.

Selon lui, c'est la voie qu'il faut faut emprunter ''pour éviter des tensions entre investisseurs et populations ou même entre populations favorables et défavorables’’ aux projets.

Le Programme environnemental et écosystémique met en avant la gestion durable des ressources et est très lié à l’exploitation foncière, a indiqué M. Fall qui a entamé une vaste campagne de sensibilisation des populations sur l’intérêt de prendre en compte la bonne gouvernance dans leur quotidien.

Le Forum civil se fera l’avocat de la bio-diversité et compte impliquer dans ses activités les élus des zones cibles notamment ceux du département de Saint-Louis et de la communauté rurale de Ndiayenne Pendao (Podor), a t-il dit.

Ce programme est finance par Wetland à hauteur de 72 millions sur trois ans, a dit le coordonnateur Mouhamadou lamine tall soulignant aussi l’implication de la Société des cultures légumières (SCL) dans cette campagne de sensibilisation concernant la gestion durable des ressources.

Outre les villages cibles, d’autres localités seront acceptées dans ce programme, a dit M. Tall insistant sur l’importance de l’économie verte qui se trouve actuellement au centre des préoccupation de toutes les grandes institutions mondiales.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET