Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Saint-Louis: le ministre Awa Marie Coll Seck lance la campagne « zéro palu » à Richard Toll

Samedi 26 Avril 2014 - 08:22

Saint-Louis: le ministre Awa Marie Coll Seck lance la campagne « zéro palu » à Richard Toll
Le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a fêté, avant-hier à Dakar, ses « jambars ». A cette occasion, le ministre de la Santé a lancé la campagne « zéro palu, je m’engage ». Le Pr. Awa Marie Coll Seck qui préside demain à Richard Toll au nord du Sénégal, la journée mondiale de lutte contre le paludisme a invité les Sénégalais à continuer à combattre cette maladie en vue de son éradication.

Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre demain la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La cérémonie officielle est prévue cette année dans la commune de Richard-Toll, département de Dagana, région de Saint-Louis. La ville du nord du Sénégal a été choisie pour ses bons résultats.

Le thème de la journée mondiale reste « Investir dans le futur : vaincre le paludisme ». En prélude à cette journée, le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a organisé avant-hier la deuxième édition des « Jambars ». Il s’agit d’une cérémonie qui distingue les personnalités qui se sont illustrées dans la lutte contre cette maladie. Au cours de cette rencontre une vingtaine de trophées « Jambars » ont été remis aux personnalités, structures, Ong, à une entreprise de presse et à un journaliste. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck a profité de cette cérémonie pour lancer la campagne « zéro palu, je m’engage ».

L’objectif est d’éliminer le paludisme au Sénégal. Le ministre de la Femme et de l’Entreprenariat féminin, Mme Anta Sarr Diacko marraine de cette cérémonie, a invité toutes les femmes à s’impliquer dans la lutte contre cette pathologie. Mme Diacko a réitéré son soutien au ministre de la Santé dans le combat contre le paludisme. La mortalité liée à cette maladie a connu une baisse au Sénégal et dans certains pays de l’Afrique. Selon la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, le taux de la mortalité due au paludisme a diminué de 49% depuis 2000.

Pour le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Mady Bâ, cette cérémonie de « Jambars 2014) entre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Elle permet selon lui, de célébrer le partenariat public-privé mais surtout des efforts consentis pour vaincre le paludisme. « C’est aussi un moment de mobiliser la société civile, le gouvernement, les partenaires au développements, les médias entre autres à continuer de nous soutenir pour que nous puissions réussir notre pari de pré-élimination du paludisme », a indiqué Dr. Mady Bâ. Le directeur de la Bicis, un des partenaires du Pnlp a réaffirmé son engagement à lutter contre le paludisme.

LE SOLEIL

Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !


ACTU PEOPLE

Djibo KA devient Grand reporter chez NDARINFO

Nous l’avons débauché du Partenariat à la suite d’intenses tractations. L’ONG ne voulait pas perdre...

La dynamique équipe pédadogique de l'école élementaire de Ndoye DIAGNE

Ces quatre pédagogues font un travail remarquable à l'école de Ndoye DIAGNE dans la Commune...

Journée de don de sang de l'ISM Saint-Louis

Bonne initiative des étudiants de l'ISM Saint-Louis qui ont organisée une belle journée de don de...

LERAL.NET