Saint-Louis: le ministre Awa Marie Coll Seck lance la campagne « zéro palu » à Richard Toll

Samedi 26 Avril 2014 - 08:22

Saint-Louis: le ministre Awa Marie Coll Seck lance la campagne « zéro palu » à Richard Toll
Le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a fêté, avant-hier à Dakar, ses « jambars ». A cette occasion, le ministre de la Santé a lancé la campagne « zéro palu, je m’engage ». Le Pr. Awa Marie Coll Seck qui préside demain à Richard Toll au nord du Sénégal, la journée mondiale de lutte contre le paludisme a invité les Sénégalais à continuer à combattre cette maladie en vue de son éradication.

Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre demain la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La cérémonie officielle est prévue cette année dans la commune de Richard-Toll, département de Dagana, région de Saint-Louis. La ville du nord du Sénégal a été choisie pour ses bons résultats.

Le thème de la journée mondiale reste « Investir dans le futur : vaincre le paludisme ». En prélude à cette journée, le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a organisé avant-hier la deuxième édition des « Jambars ». Il s’agit d’une cérémonie qui distingue les personnalités qui se sont illustrées dans la lutte contre cette maladie. Au cours de cette rencontre une vingtaine de trophées « Jambars » ont été remis aux personnalités, structures, Ong, à une entreprise de presse et à un journaliste. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck a profité de cette cérémonie pour lancer la campagne « zéro palu, je m’engage ».

L’objectif est d’éliminer le paludisme au Sénégal. Le ministre de la Femme et de l’Entreprenariat féminin, Mme Anta Sarr Diacko marraine de cette cérémonie, a invité toutes les femmes à s’impliquer dans la lutte contre cette pathologie. Mme Diacko a réitéré son soutien au ministre de la Santé dans le combat contre le paludisme. La mortalité liée à cette maladie a connu une baisse au Sénégal et dans certains pays de l’Afrique. Selon la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, le taux de la mortalité due au paludisme a diminué de 49% depuis 2000.

Pour le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Mady Bâ, cette cérémonie de « Jambars 2014) entre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Elle permet selon lui, de célébrer le partenariat public-privé mais surtout des efforts consentis pour vaincre le paludisme. « C’est aussi un moment de mobiliser la société civile, le gouvernement, les partenaires au développements, les médias entre autres à continuer de nous soutenir pour que nous puissions réussir notre pari de pré-élimination du paludisme », a indiqué Dr. Mady Bâ. Le directeur de la Bicis, un des partenaires du Pnlp a réaffirmé son engagement à lutter contre le paludisme.

LE SOLEIL

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET