Saint-Louis: 'les collectivités locales ont injecté environ 4 milliards en cinq ans' (DG de l'ARD)

Jeudi 11 Décembre 2014 - 19:38

Saint-Louis: 'les collectivités locales ont injecté environ 4 milliards en cinq ans' (DG de l'ARD)
Le directeur général de l’Agence régionale de développement (ARD) de Sain-Louis, Bouna Waar, a affirmé, mercredi, qu’environ 4 milliards de francs ont été investis ces cinq dernières années par les collectivités locales pour relever des défis sectoriels contribuant à améliorer sensiblement la qualité de vie des populations.

‘’Durant ces cinq dernière années, les collectivités locales en partenariat avec le Programme national de développement local (PNDL) et notre appui technique ont injecté environ 3 milliards 800 millions’’, a dit M. Waar, dans un entretien avec l’APS.

Cette somme, selon le directeur général de l’ARD, a été utilisée dans le financement de programmes dans des secteurs divers comme l’éducation pour la majorité, la santé, l’hydraulique villageoise, l’énergie, l’environnement, etc.

Faisant l’historique de ce programme de développement local, il a rappelé qu’il a débuté en 2008 avec la Banque mondiale (IDA) et le Fonds d’équipement des collectivités locales (FECL) pour un montant de 2,6 milliards.

‘’Avec le retrait de la BM en 2011, le FECL a mobilisé 1.202.000.000 F CFA, et ces fonds ont été affectés aux secteurs de l’éducation, de l’hydraulique, de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie, de l’environnement, etc’’, a-t-il affirmé.

Pour bénéficier de cette manne financière du PNDL, les collectivités locales de la région ont versé une contrepartie de 387.000.000 de francs, a ajouté M/. Waar saluant cet effort pour améliorer les conditions de vie des populations surtout rurales.

Selon lui, ‘’49 pour cent des financements sont investis dans le secteur éducatif permettant le renforcement de la carte des infrastructures avec 147 salles de classe construites et équipées en plus de blocs sanitaires et de murs de clôture réalisés’’.

Pour le secteur de la santé, a-t-il ajouté, ‘’ 400.666.664 de francs ont permis de relever le plateau technique de postes de santé avec une dotation d'ambulances ainsi que la construction de cases de santé dans des collectivités locales enclavées’’.

Quant au domaine de l’hydraulique villageoise, il a évalué à près de 600 millions de francs, l’investissement consenti par les collectivités locales pour faciliter l'accès à l'eau potable des populations à travers des extensions de réseaux.

Ce programme a permis la réalisation de 555 micro projets, indique M. Waar qui n’occulte pas les contraintes pour la mise en œuvre notamment avec les lenteurs notées dans les décaissements des ressources financières et la faiblesse des capacités des entreprises locales.


APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET