Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : les établissements de formation professionnelle invités à devenir des « instruments de développement ».

Vendredi 4 Novembre 2016

Plusieurs chefs d’établissements de centres régionaux de formation professionnelle de la zone nord ont pris part à un atelier de coaching dans l’élaboration de leur Projet Formation- Insertion (PFI). Ces documents seront soumis en candidature à un programme de financement d’offres de formation, décliné dans le cadre du projet SEN/028 de la coopération luxembourgeoise.


Les directions de 6 centres de la région ont bénéficié, durant cette rencontre de deux jours, d’un accompagnement dans le cadre du montage technique et financier de leur proposition de formation.
 
«  Cet atelier nous a permis de passer en revue l’ensemble des requêtes élaborées par les institutions professionnelles et d’apporter un cadrage conforme aux objectifs et orientations définies par le Ministère », a expliqué jeudi, Sékou BADJI, le Directeur de la Planification et des Projets de l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP).
 
 «  Nous avons recueillir l’ensemble des préoccupations et apporter des recommandations fortes visant à améliorer les documents de projet », a-t-il ajouté, en soulignant l’urgente nécessité pour ces structures d’être des « instruments de développement » pour booster l’économie locale et réduire le taux de chômage.
 
Il faut rappeler que le ministère en charge de la formation professionnelle a obtenu, avec l’appui de la coopération luxembourgeoise, un financement lui permettant de mettre en œuvre des PFI, au profit des régions de la zone centre et nord. Une enveloppe de 600 millions FCFA a été dégagée, à cet effet.
 
Cet important acquis s’est enregistré dans un contexte où le gouvernement du Sénégal a formulé une nouvelle lettre de politique sectorielle  pour le secteur de l’éducation et la formation, couvrant la période 2012-20125 dont le programme d’amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (Paquet) constitue le cadre d’opérationnalisation.
 
À travers cette nouvelle disposition, l’État du Sénégal compte faire de la formation professionnelle et technique un levier important pour l’amélioration de la compétitivité de l’économie et la création de richesses.
 
Le SEN/028 du Grand Duché de Luxembourg s’aligne totalement sur la stratégie de la tutelle et poursuit l’objectif spécifique de contribuer au développement d’une formation professionnelle de qualité, équitablement accessible aux filles et aux garçons et répondant aux besoins du développement local.
 
> Suivez les précisions de M. BADJI et les satisfactions de M. FALL, représentant le Conseil départemental de Saint-Louis

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par alioune le 21/12/2016 22:28
L’État du Sénégal compte faire de la formation professionnelle et technique un levier important pour l’amélioration de la compétitivité de l’économie et la création de richesses. Comment y arriver ? Ce ne sont pas nos enseignants formés entre quatre murs durant tout leur cursus qui vont t relever ces défis qui nous interpellent . Si on n’est pas compétant on ne peut développer aucune compétence ; or les entreprises ont besoins d’ouvriers et de techniciens opérationnels ainsi pour mieux prendre en charge cette préoccupation majeure et légitime des entreprises il faut des professionnelles. Le développement et l’acquisition des compétences chez l' apprenant sont étroitement liées aux situations réelles dont il a eu à être confronté.
naw

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.