Saint-Louis – lutte contre le Sida : 3201 personnes dépistées, 5 cas positifs

Dimanche 27 Mai 2012 - 18:44

Saint-Louis – lutte contre le Sida : 3201 personnes dépistées, 5 cas positifs
La division Sida/IST du ministère de la santé a présenté ce dimanche '' un bilan satisfaisant'' de ces 03 jour d’activités de dépistages et de sensibilisation menées dans le cadre de la 2Oème édition du festival de Jazz de Saint-Louis.

En collaboration avec la région médicale nord, le conseil régional de lutte contre le sida, la division a dépisté 3201 cas et sensibilisé un total de 30.000personnes, alors qu’à la première édition, elle n’avait traité que 1000 personnes.

Cette année, la division qui tient son stand au village artisanal du festival, concentre ses actions autour du thème ‘’Ensemble pour une intégration des programmes de lutte contre le Sida, le paludisme. La tuberculose et la santé de la reproduction’’.

Dans un souci d’élargir l’accès aux soins’’, elle a démocratisé son plan d’action pour toucher les zones rurales environnantes de Saint-Louis telles que Rao, Gandon, Bango, Sanar, ect.

L’extension des actions de sensibilisation sur le VIH/Sida engagée par la section saint-louisienne, a été perçue par la délégation dakaroise comme une innovation majeure, d’autant plus que tous les dépistages ont été réalisés par celle-ici.

‘’ Nous avons pu, à terme, mesurer le degré de compréhension des messages tlivrés à la population, grâce aux medias locaux‘’, a expliqué Karim Diop, le coordonnateur des actions centrées sur le festival de Jazz.

Les medias ayant joué leur rôle, la division s’est inscrite auparavant dans un processus de mutualisation des différentes
ressources en vue de créer une synergie fructueuse entre l’équipe médicale régionale et la délégation de Dakar.

''Cela a permis de renforcer la communication sur le devoir de prévention, indispensable dans l’éradication de ce fléau'', précise Abdourahmane Traoré, directeur régional de l’éducation à la santé qui a salué par ailleurs, l’esprit de partenariat des organisateurs du festival de jazz de Saint-Louis.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET