Saint-Louis : un atelier pour promouvoir le leadership des jeunes

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:05

Saint-Louis : un atelier pour promouvoir le leadership des jeunes
Le projet "Leadership des jeunes" du Mouvement citoyen ambitionne de bâtir "une société plus juste", a dit son coordonnateur, Souleymane Barry, notant une faible représentativité de cette frange de la population aux postes électifs ou de nomination.

‘’Bien que constituant les deux tiers de la population, les jeunes sont faiblement représentés dans ces instances’’, a dit M. Barry qui s’expliquait sur le choix de la cible jeune.

Il s’exprimait vendredi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de cinq jours sur le thème : "Promouvoir un leadership fort et engagé au Sénégal".

Pour mettre fin à cette discrimination sur l’âge dont sont victimes les jeunes, a-t-il ajouté, le mouvement citoyen a mis en place ce projet financé par le Département d’Etat américain, d’un coût de 17 millions de francs CFA sur un an pour renforcer les capacités des jeunes leaders des partis politiques et de la société civile.

L’objectif est de créer une masse critique de jeunes capables de bâtir une société égalitaire entre les générations, a estimé M. Barry soulignant que ce projet va couvrir cinq régions : Saint-Louis, Dakar, Thiès, Tambacounda et Ziguinchor.

Trois thèmes principaux sont mis en avant dans ce projet, indique son coordonnateur citant la parité, le leadership et le développement économique. En effet, a-t-il justifié, ‘’la loi sur la parité absolue vient d’être votée, mais il s’agit de se l’approprier et de discuter de son applicabilité’’.

En France où cette loi a été votée en 1999, elle n’est pas encore effective, a dit M. Barry selon qui, pour parler du leadership qu’il ne sert à rien d’avoir une moitié de l’Assemblée nationale constituée de députés qui ne puissent comprendre les enjeux des lois votées. Il faut pour ne pas tomber dans ces travers, promouvoir un leadership féminin fort, a-t-il expliqué.

La finalité de la loi est de promouvoir le développement économique, selon le coordonnateur du projet "Leadership des jeunes" pour qui ce volet complète les trois autres.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET