Saint-Louis: un natif du Gandiolais distingué par les Nations unies à Genève.

Samedi 7 Décembre 2013 - 09:52

L'Organisation des nations unies (ONU) a rendu hommage récemment à l’expert-comptable sénégalais Aziz Dièye, "pour sa contribution au développement des normes de publication financière" dans le monde, a appris l’APS de source proche du récipiendaire.

M. Dièye a présidé à deux reprises, en 1994 et 2005, UNCTAD/ISAR. Le premier sigle anglais désigne la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

Le second renvoie au groupe intergouvernemental des normes comptables internationales du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). L’ISAR s’intéresse à l’harmonisation de normes comptables, à la corporate gouvernance, à la comptabilité environnementale, etc.

Directeur associé du cabinet portant son nom et membre du réseau INPACT International, Aziz Dièye a été fêté le 6 novembre dernier au Palais des nations de Genève, à travers une cérémonie de remise par les Nations Unies d’une distinction.

Président d’honneur de la Fédération internationale des experts-comptables francophones (FIDEF) et membre fondateur de la Panafricaine des experts-comptables (PAFA), ‘’M. Dièye n’a eu de cesse de contribuer au rayonnement de la profession comptable au plan national et international’’.

Ses proches le décrivent comme ‘’discret et modeste’’, malgré sa renommée professionnelle. Approché par l’APS, M. Dièye s’est excusé pour éviter de donner l’impression qu’il voulait faire une publicité autour de sa récente distinction.

Expert-comptable diplômé d’Etat, Aziz Dièye créa en 1979 son propre cabinet. ‘’Auparavant, apprend-on, il avait acquis une longue expérience en tant qu'expert-comptable auprès de divers cabinets d'audit français.’’

‘’Il a été le conseiller du gouvernement de la République du Sénégal dans le cadre de la négociation de sa dette commerciale auprès du Club de Londres’’, ajoute la même source, qui signale que Aziz Dièye est aussi ‘’une fierté pour les Gandiolais’’, originaires du département de Saint-Louis.

Pour les sportifs, M. Dièye a dirigé la Fédération sénégalaise de golf. Depuis plusieurs années, un trophée porte son nom. En juin 2012, Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (CNP), lui a succédé à la présidence de cette fédération sportive.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET