Saint-Louis : un projet de 500 millions FCFA lancé pour soutenir les petites entreprises

Vendredi 19 Septembre 2014 - 20:06

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat Mamadou Talla a procédé vendredi au lancement du projet Apprentissage pour le développement des territoires ruraux (ADETER), un programme de 500 millions de francs CFA destiné à appuyer les micro et petites entreprises locales, a constaté l’APS.

Ce projet d’une durée de trois années couvre les départements de Saint-Louis et de Dagana. D'un coût global de 500 millions de francs CFA, ce programme vise à répondre aux besoins des micro et petites entreprises para-agricoles identifiées comme porteuses, selon un document de présentation remis à la presse.

L’ADETER, qui cherche aussi à favoriser l’accès des jeunes à la formation et à l’emploi, vise à renforcer les compétences des formatrices et formateurs des femmes transformatrices et des artisans, selon le texte.

Le projet cible notamment 80 jeunes, 20 Groupements d’intérêt économique (GIE) de femmes formatrices, 55 maîtres-artisans, etc. ‘’C’est un projet extrêmement important, parce que tout simplement il y a beaucoup de jeunes qui ne sont pas dans le système éducatif et qui sont demandeurs de métiers nouveaux’’, a jugé Mamadou Talla.

Selon lui, la tendance au niveau de son département est au ‘’déploiement massif de jeunes apprentis et pour cela les centres de formation ainsi que les ateliers et centres de ressources seront mis à contribution’’.

‘’Les lycées techniques aussi ne seront plus fermés et seront ouverts aux techniciens (…). Tous ces apprentis qui vont être formés créeront leur propre entreprise’’, a lancé M. Talla.

Il a aussi loué le partenariat noué avec l’Agence française de développement (AFD) qui a financé ce programme.


APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET