Saint-Louis, une Plateforme riche, mais inconsidérée par les Politiques.

Mercredi 15 Mai 2013 - 14:14

Saint-Louis, une Plateforme riche, mais inconsidérée par les Politiques.
Chers Saint-louisiens,
Amis de notre chère ville,

C’est une lapalissade de dire que Saint-Louis est une ville symbolique, remplie et riche en histoire. Mais un constat s’impose à tous, cette charmante ville, qui ne cesse de constituer un mirage pour tous les citoyens du monde, paradoxalement, vit impuissamment ses derniers jours, sous le regard des yeux immobilistes des décideurs, locaux et nationaux. La ville est en agonie, elle succombera, si nous, jeunes fils et filles de Saint-Louis, nous ne nous levons pas pour redorer le blason.

Déjà, vous le savez, notre ville, belle qu’elle soit, attire certes les convoitises de nombreuses personnes, mais la ville a aussi la malchance de se situer dans une zone géographique pessimiste, au point que nombreux sont les spécialistes géomorphologues et urbanistes mondiaux, qui unanimement ont montré dans leurs études, la disparition irréversible de Saint-Louis dans la carte géographique mondiale. Mais, cela ne doit pas nous inquiéter du tout. En effet, le saviez-vous ? La nature humaine a toujours su vaincre et dompter la nature, pour en devenir son maitre et possesseur. Dans tous les quartiers de la ville, des études ont montré aussi, qu’ici comme ailleurs, les premiers occupants à savoir nos aïeuls, ont su se confronter avec les hostilités de la nature pour construire, cases après cases, baraques après baraques, briques après briques, des habitations, qui ont accouché aujourd’hui, cette merveilleuse ville. C’est pourquoi, nous ne devons pas céder au découragement. En effet, la grandeur des sciences, est celle de faire certes des prévisions, mais celles-ci se mesurent davantage dans leurs capacités à faire des découvertes qui seront à la mesure de contrecarrer et contredire ces prévisions alarmantes.

Le passage des colons, c'est-à-dire de l’administration coloniale, n’est pas un danger ni un regret, ce qui est à regretter par contre, c’est l’immobilisme auquel nous nous sommes faits assujettir, par ceux-là, qui devaient enrichir ce legs, toujours très cher aux colons.
La ville de Saint-Louis, érigée au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO, brille par son absence criarde de véritable plan de développement global, capable de la hisser au rang des grandes villes.

Aucun leader politique local, n’a eu à proposer et respecter un modèle de programme politique de développement à la dimension des attentes des Saint-Louisiens.

Après le passage des autorités coloniales, les premiers magistrats locaux qui ont eu à se succéder, sont nombreux, mais aucun de leurs passages n’a pu constituer une lueur d’espoir. A la limite, ils sont ponctués de désillusions et de désespoirs :
-Aucune politique d’emploi locale pour les jeunes,
-Aucune construction d’infrastructure ou patrimoine culturel
-Aucune infrastructure industrielle, la liste est longue.

Dotée par la nature, la mer, le soleil, le vent, mais, il faut le dire, les leaders politiques manquent d’audace ou du moins sont en panne d’imaginer de véritables politiques sectorielles pour sortir Saint-Louis de l’impasse. Pourtant, vous le méconnaissez certainement, Saint-Louis est une plateforme facile à valoriser. Combien sont les projets de développement de grandes envergures qui vous attendent, mais à condition que vous ayez la volonté politique.

Laissez-moi vous en citer juste deux, pour vous donner de quoi vous nourrir et permettre aussi à la ville de recouvrer son statut d’antan. Il s’agit de deux pôles poumons de croissance économique : le port régional et l’aéroport.

Les élections municipales de 2014 se profilent à l’horizon, les Saint-Louisiens ont tendance à donner un blanc-seing à n’importe qui, pour présider à leur vie, au point que n’importe qui, développe l’envie. Disons, non, le moment de la rupture a sonné le glas.
Désormais, ne sera pas maire de Saint-Louis, qui le veut.

ABC

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET