Saint-Louis : une délégation de la Commune en visite à Toulouse et Lille, à partir du 18 octobre.

Une délégation du nouveau bureau municipal de Saint-Louis se rendra dans les villes de Lille et Toulouse, du 18 au 26 octobre 2014, a appris Ndarinfo.com.

Jeudi 16 Octobre 2014 - 22:45

En vue de raffermir et renforcer les liens avec ses partenaires privilégiés de la coopération décentralisée, le maire Amadou Mansour FAYE et ses adjoints Alioune Badara DIOP en charge des grands travaux et aménagement urbain, Makhtar Chimère DIAW, chef de la commission partenariats et coopération décentralisée, Assane SOUMARE, président de la Commission planification, finances locales et financement du développement et Aida MBAYE DIENG, responsable des affaires générales, état civil, communication, en compagnie de Demba NIANG, le directeur de l’Agence de Développement communal(ADC), se rendront d’abord à Toulouse puis à Lille.


Cheikh Bamba DIEYE, le maire sortant de Saint-Louis recoit des mains de Jean Louis Destans les clés d'engins de secours offerts par le SDIS, lors d'une visite à Toulouse, en juin 2013.
Cheikh Bamba DIEYE, le maire sortant de Saint-Louis recoit des mains de Jean Louis Destans les clés d'engins de secours offerts par le SDIS, lors d'une visite à Toulouse, en juin 2013.
Il faut rappeler que la ville de Toulouse a conclu un accord de coopération avec Saint-Louis en 2003 matérialisé par du -soutien médical et sanitaire, actions culturelles, éducatives et sportives.

Les deux villes ont également travaillé ensemble à l'ouverture d'un musée consacré à l'Aéropostale et à la programmation du festival Rio Loco qui a accueilli 150 artistes sénégalais en 2006. Toulouse a offert à Saint-Louis, sous le magistère de Cheikh Bamba DIEYE, des bus et ambulance médicalisée, en plus de plusieurs enveloppes pour l’assainissement. C’est dans ce cadre qu’une visite de conseillers toulousains avait annoncé une opération de construction d'un réseau d’eaux usées à Diaminar

Depuis son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint- Louis s'est engagée dans une démarche de sauvegarde de son centre ancien avec l'appui de la Ville de Toulouse et de Lille Métropole avec qui elle est jumelée.

Cette tournée du bureau municipal permettra de redéfinir la coopération avec Toulouse qui devrait sortir de son cadre traditionnel et porter sur la culture, le codéveloppement, la santé et les politiques sociales.


Maïmouna Ndiaye, membre du Collectif des Enseignants de Saint-Louis et Nicolas Dupuy, coordinateur de l’association Partenariat au Sénégal à Lille, en juin 2013
Maïmouna Ndiaye, membre du Collectif des Enseignants de Saint-Louis et Nicolas Dupuy, coordinateur de l’association Partenariat au Sénégal à Lille, en juin 2013
Pour la ville de Lille, la coopération date de 1978. Elle est un des éléments forts des relations de partenariat que la ville française développe à l’international.

Depuis maintenant 35 ans, nombreux sont les projets issus des échanges entre les deux villes. Le Partenariat Lille- Saint-Louis installée dans la ville met en œuvre en synergie avec le centre GAIA (Lille), dans les collectivités locales de la région, plusieurs actions structurantes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du développement durable, a constaté Ndarinfo.com.

La diversité des acteurs impliqués (ville de Lille, universités, hôpitaux, associations, Communauté d’Agglomération, conseils de quartiers, établissements scolaires…) et la connaissance réciproque entre les deux villes permettent de travailler sur des thématiques très variées, allant de la santé à la culture, en passant par le soutien au développement économique.

Il faut dire que la Ville de Lille a notamment participé dès les années 1990 au PAGM, le Programme d’Appui à la Gestion municipale à l’origine de la création de la Cellule de Coordination, d’Information et d’Animation pour le Développement local (CCIADL) qui, en février 2000, est devenu l’Agence de Développement communal (ADC) dirigé par Demba NIANG, membre de la délégation saint-louisienne.

Cette structure en charge de la mise en place des projets de développement de la Commune de Saint-Louis.

À l’heure de la redynamisation de ces partenariats, les besoins de transparences sur les fonds issus de ces coopérations sont de plus en plus formulés par les populations et les sociétés civiles. La nouvelle équipe définira-t-elle une politique extérieure pertinente en réponse parfaite aux exigences de Saint-Louis ? Fera-t-elle de cette relation, non pas un tremplin pour du tourisme déguisé, mais pour creep des possibilités de relancer les secteurs en crise prise en charge par les 9 compétences transférées ?

Le professionnalisme et l’engagement citoyen désintéressé interpellent nos élus, aujourd’hui plus que jamais.

CSSEYE
Ndarinfo.com (saintlouisinfos.com)

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Pharoah le 17/10/2014 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Finalement on devrait laisser Lille (ou Toulouse ) gérer la ville de St-Louis , ce serait peut etre plus efficace .....!

2.Posté par Domou Ndar le 17/10/2014 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Messieurs les élus, tout ça c'est bien pour Sain-louis, mais Bitèye ce fameux soi-disant DC est incapable. Si Mansour faye ne le change pas, ça peut lui coûter très cher pour les prochaines échéances à venir et la gestion de la Commune au rabais.
Mr le maire, Biteye n'est pas apte pour être votre Dc. il est nul, arrogant et hautain et pas du tout accueillant.
IL FAUT LE CHANGER LE PLUS VITE POSSIBLE.
APR est en train d'être divisé et destitué à St-Louis par le fait d’avoir nommé un arriviste et un nul comme Dc. L'erreur historique et monumentale de Mr Mansour Faye.

3.Posté par ndar ndar le 17/10/2014 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Messieurs les élus,

Pensez aussi à augmenter les salaires des agents Municipaux cadres (chefs de services, techniciens, etc.) comme le Président a fait avec les directeurs généraux. Et nos primes de transport on en a vraiment besoin.
Mr le maire Amadou M. Faye, Réfléchis-y
Bonne chance et merci d'avance
Thièy booka défé nimalaka wakhé, yaw di nga ndam lou reuy

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET