Saint-Louis : une experte déplore la faible intégration du Genre dans les budgets communaux.

Le projet pilote de budgétisation communale sensible au genre dans les régions de Matam et de Saint-Louis a été mis sur orbite, mercredi, en présence de conseillers municipaux, adjoints au maire et de personnalités coutumières de la ville.

Jeudi 26 Mai 2016 - 18:53

Soutenu par la région Auvergne - Rhônes-Alpes, le du centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail (CIT-OIT) et la Wallonnie Bruxelles International, ce programme vise à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes, a renseigné Mme Mame Penda Diouf, la coordonnatrice, n indiquant que ce projet « va permettre aux femmes de bénéficier correctement de ressources publique au même titre que les hommes ».

L’objectif est de sensibiliser les élus pour que la commune adopte une politique genre dans sa gouvernance.

« La budgétisation sensible au genre » (BSG) est un outil reconnu à l’échelle internationale pour accompagner les communes à faire émerger leur territoire », a rappelé Mme DIOUF qui déplore la faible 9ntegration du Genre dans la l’élaboration des budgets de communes.

Il faut rappeler que le pôle Beutou Askanwi créé en Septembre 2O14 sur une initiative des observateurs du genre membres de genre en action, est une association sénégalaise qui œuvre pour l’observation citoyenne du genre au Sénégal.

Il est composé de cinq observatoires dont le HOM-DEDFF, l’observatoire des Relations de Genre Sénégal ( ORGENS), l’observatoire Régional Genre de Matam ( ORGM), l’Observatoire genre et développement de Saint-Louis ( OGDSL) et WILDAF / FEDDAF- Sénégal.

> Suivez le film de la cérémonie de lancement, les explications de Mme DIOUF et les impressions d'Abdoulaye NDIAYE, conseiller municipal


NDARINFO

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par seye le 31/05/2016 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma sœur nii khamounou sa compétence Vous avez toujours travailler pour l’émergence de la femme stlouisienne à travers vos soutien et financements au PME ,PMI..

2.Posté par Mamadou Wanetand le 09/06/2016 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tien a rappeler a madame ,dans son entretien elle a du oublier le budget sensible aux genre doit tenir en compte non seulement les femmes mais il est aussi souhaitable d’en tenir compte tous ce-qui est aspect vulnérable dans cette approche (les handicape physique et mentale, les enfants abandonner, les personnes qui sont exclus vu qu’ils n’arrive pas a produire ou valoriser leur compétence intellectuel ,moral et physique)en conclusion l’approche genre dans le budget communal est un aspect qui permet de valoriser l’être humain dans son environnement le plus proches vu que toute personne doit être considéré étant capable produire et amélioré un environnement quelque soit son handicape. Le genre (l’être humain) n’est pas un fagot unitile.
Madame quanton parle d’un développement local durable, l’approche genre un aspect de pérennisation des different acquis allant dans le sens des droits humain et aussi une reconnaissance a un droit et devoir de citoyenneté.

Mamadou alpha wane technicien animateur bonne gouvernance et citoyenneté à oxfamintermon-Mauritanie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET