Saint-Louis: vers la mise en place d’une centrale solaire à l'Ugb. (recteur)

Le professeur Lamine Guèye, recteur de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a annoncé, vendredi, la mise en place d’une centrale solaire pour garantir l’autonomisation de cette institution en matière d’énergie. Il a par ailleurs indiqué que des bornes-fontaines d’eau potable seront installées sur tout le campus pédagogique avec la rénovation et la modernisation de la station d’eau qui alimente l’UGB à partir du fleuve. M. Guèye promet la dotation des bâtiments abritant les UFR et directions en suppresseurs et la mise en place d’une centrale solaire avec la coopération allemande.

Vendredi 21 Mars 2014 - 15:47

‘’Tous ces projets en gestation sont en voie de réalisation et contribueront largement au renforcement des capacités hydrauliques et énergétiques et accompagneront l’UGB dans sa montée en puissance’’, a expliqué le recteur qui s’exprimait à la cérémonie d’ouverture officielle des journées scientifiques, organisées à l’UGB, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Eau.

‘’La sécurité énergétique et la sécurité hydrique occupent donc une place capitale dans le développement humain et économique et s’impose à nous universitaires comme des défis à relever dans le court terme par l’innovation technologique et sociale’’, a dit-il en ajoutant que « l’eau et l’énergie sont deux secteurs inextricablement liés et interdépendants. Alors que ces deux ressources font l’objet d’une hausse de la demande mondiale, la pénurie d'eau menace la viabilité à long terme des projets énergétiques, avec de graves conséquences pour le développement ».
L’organisation de ce conclave scientifique est initiative du Groupe « Campus Eau » en collaboration avec l’Office du Lac de Guiers(Olac).

Créé en 2006 avec la célébration de la Journée mondiale de l’Eau, le Campus Eau est un regroupement des différents clubs de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines(Lsh) et du Club Science Po autour du Club de Géographie. Son ambition est de sensibiliser les acteurs universitaires et les populations environnantes sur la question fondamentale de l’eau. Il vise aussi à faire connaître les problèmes liés à l’eau à travers une variété d’angles en vulgarisant des actions et solutions allant dans le sens de mieux prendre en charge la problématique de l’eau.

Chérif Samsédine Sarr, le président de ce réseau pluridisciplinaire a salué l’engagement des autorités de l’UGB qui, manifesté leur conscience de question, ont décidé d’accompagner les réflexions.

« L’eau et l’énergie ont des répercussions cruciales sur la lutte contre la pauvreté de façon directe, car un certain nombre des objectifs du Millénaire pour le Développement dépendra des améliorations majeures dans l’accès à l’eau, l’assainissement », a appliqué M. Sarr.

Pour lui, « le faible accès à l’eau et à l’énergie peut être une contrainte limitant une croissance économique durable qui est l’ultime espoir pour la réduction de la pauvreté ».

Les membres de Campus Eau ont dénoncé des dysfonctionnements dans le réseau de distribution d’eau à l’UGB, en invitant les autorités de l’Université à mettre fin à ces dommages pour assurer « une meilleure concentration des étudiants ».

Ndarinfo.com


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET