Saint-louis : 2429 nouvelles inscriptions sur les listes électorales (président).

Dimanche 28 Juillet 2013 - 19:53

Saint-louis : 2429 nouvelles inscriptions sur les listes électorales (président).
La commission de révision des listes électorales de la commune de Saint-Louis a enregistré depuis son ouverture 2429 inscriptions, a révélé son président, Macoumba Kane Diallo.

Durant la période du 2 avril au 25 juillet, la commission a reçu 1233 demandes de duplicata pour des cas de perte, de changement de lieux de vote ou de correction d’erreurs, a dit M. Diallo dans un entretien avec l’APS.

Il a également signalé 21 changements de statut et 8 cas de radiation pour des personnes décédées.

Lors de la journée du 25 juillet, marquée par un rush inhabituel des citoyens vers cette commission, 254 nouvelles inscriptions ont été enregistrées pour 152 demandes de modifications et de duplicata de cartes, a indiqué le président de la commission de révision qui n’a pas noté de cas de changement de statut mais deux cas de radiations.

Le chef de l’Etat Macky Sall a signé, jeudi, un décret portant prorogation au 9 août prochain de la date de clôture des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales, en vue des élections locales prévues le 16 mars 2014.

Il s’agit de la deuxième prorogation. La fin des opérations de révision a été initialement fixée au 10 juin puis au 25 juillet.

Cette arrivée massive, de jeunes surtout, s’explique par la diligence notée dans la délivrance des cartes d’identité au niveau des commissariats de police, explique t-on.

''Il y avait une lenteur au niveau des commissariats de police pour les cartes d’identité mais ils ont reçu des instructions pour activer leur délivrance au niveau de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF)’’, selon Macoumba Kane Diallo.

''Depuis lors matin et soir, les populations peuvent retirer leur carte'', a expliqué M. Diallo signalant qu’avec les jeunes qui sont le fait de cette affluence, ‘’dés qu’ils ont leur carte, ils viennent s’inscrire’’.

Pour expliquer ce rush de la dernière minute, M. Kane pense également que les populations ne se retrouvaient pas avec le calendrier de la commission itinérante et ont voulu s’inscrire finalement à la préfecture où se trouve le siège de la commission.

Il a invité les partis politiques à mieux éduquer leurs militants en les incitant à s’inscrire ‘’dans la discipline'' pour permettre à la commission de ‘’faire correctement son travail’’.

‘’L’autre jour, on a enregistré un monde considérable qu’on avait du mal à canaliser. Il faut qu’ils sachent qu’ils ne partiront jamais d’ici sans être satisfait’’, a dit le président Diallo trouvé en train de remettre de l’ordre dans ses fiches.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET