Saint-louisien de l'année : Ndarinfo.com désigne Feu Mbaye Boye Fall !

Feu Mbaye Boye Fall, le Fondateur de l'Institut de Judo et Initiateur du Tournoi International de Judo de Saint-Louis est notre Saint-louisien de l'année 2013. Son choix unanime, reflète un désir profond de rendre hommage à un digne fils de Saint-Louis dont l'action et l'engagement ont fini de faire de la belle cité, un carrefour international du Judo.

Mardi 24 Décembre 2013 - 23:01

En plus d'avoir créé l'Institut de Judo de Saint-Louis pour former des centaines de jeunes, venus de tous les coins du pays, Ababcar Fall était un bienfaiteur hors pair. En effet, chaque année, cette illustre personnalité soutenait des familles diminues, pendant la fête de Tabaski, et les autres événements religieux.

Comme l'indique l'adage Wolof, "pour sonder la bonté d'un homme, il faut interroger ses parents et proches". Ces derniers pleurent encore un soutien, un confident, un serviteur désintéressé de la communauté. Mbaye Mboye était aussi un bon père qui se souciait de l'avenir de ses enfants. Il avait lui-même initié ses enfants à la pratique de ce disciple. Ils sont devenus aujourd'hui de grands champions qui forcent la joie de tout un peuple. Son attachement à sa famille faisait de lui une référence. Sa famille était son grand souci, sa seule préoccupation.

Homme de valeurs et de convictions, Mbaye Boye avait des principes. Ce sportif de haut niveau, très chéri par les Saint-louisiens pour ses qualités et ses vertus, sa générosité, sa franchise, son respect de la parole donnée, il était l'incarnation propre de la Saint-Lousienneté, selon Golbert Diagne. Notre Saint-louisien de l'année a dignement inscrit son nom dans la liste des grandes figures emblématiques de Ndar, la ville Magique.

Toujours égal à lui-même, très fidèle en amitié (il était très proche du maire honoraire de Saint-Louis, Abdoulaye Diaw Chimère), humble et disponible, Me Ababacar Fall dit Mbaye Boye ne ratait aucune occasion de communier avec la population de la vieille cité dans la joie. Sa communication était vivante, ponctuée de tapes amicales et de congratulations.

Il parvenait toujours à arracher le sourire aux plus timides, aux passants sévères qui n'aiment pas plaisanter. Sa façon de commercer avec son prochain, sa manière particulière d'égratigner les autorités administratives, municipales, politiques, coutumières et religieuses, de taquiner ses amis et proches collaborateurs, étaient toujours ponctuées de paraboles, d'anecdotes, de métaphores.

Le Tournoi international de Judo a disputé l'année dernière sa 14ème édition. Aujourd'hui, sa famille veut préserver la flamme de son action bénéfique. Repose en Paix Grand Champion et chantre de la ville. Saint-Louis et Ndarinfo.com ne t'oublieront JAMAIS.

Cheikh Saad Bou SEYE
cheikh@ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par soumah mamy le 25/12/2013 01:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci cheickh sadbou Mbaye Boy etait trop genereux a xhaque foi kil venait a dakar il narretait pas de mapeler de savoir si je vai bien

2.Posté par silou le 29/12/2013 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec tout le respect que j'ai porté pour feu Mbaye boye,paix à son ame,je pense que d'autres dignes fils de saint-louis ont toute leur vie durant éduqué et formé dans toutes les disciplines des sénégalais et qui ont disparu aussi cette année 2013, mériteraient détre désignés comme des saint-louisiens de l'année par votre site

3.Posté par Fatou Kane le 30/12/2013 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le meilleur choix! merci Cheikh

4.Posté par EL HADJI DOUSSE MBAYE le 05/01/2014 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je Presente d'abord mes condeleances a notre chere pere Abdoulaye Diaw Chimere a toute la famille de Mauri Fall de EL Hadji Mandiaye Singhar a sa femme Diama Sylla et a ces Enfants.
Le dernier entretien que j'ai eu avec Babacar a Dakar, il me demande de venir s'investir a Saint Louis pour vous dire a quell point il tenait a ca ville natale, Meme si il y a des difficultes conjoncturelles il faut que vous venez comtrebuer au developpement de Ndar .
Le plus beau de tout ca c'est ces derniers mots qu'il ma prodicgue.
L'homme se decouvre lorsqu'il se mesure a un obstacle.
Crois en toi et tu voleras haut peut importe ce que les gens dissent et combine de temps ca prendra soi vrai, sois fidele a toi meme et suis ton Coeur et ai foie en Dieu et tu reussira ta vie
Merci mon Frere Babacar repose toi en paix que la tere de Sainl Louis soi legere sur toi.


5.Posté par alex le 06/01/2014 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
prions pour le disparu en faisant moins de griotisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET