Santé: Les bienfaits de la mangue africaine.

La mangue est une source riche de vitamine A (bêta-carotène), E et du sélénium qui aident à protéger contre les maladies cardiaques et autres affections.

Mardi 23 Juillet 2013 - 05:38

Santé: Les bienfaits de la mangue africaine.

Mangue africaine : Action coupe de faim

La mangue africaine augmente le taux de leptine, une hormone présente dans le sang fabriquée de manière continue et qui possède une action de stimuli sur notre cerveau. Plus le taux de leptine est élevé, plus le cerveau contrôle la satiété.
Par conséquent, l’effet de la mangue africaine sur le corps modifie le taux de leptine pour réguler ainsi la sensation de faim.

Mangue africaine : Action perte de poids
Grâce à son effet coupe-faim, la mangue africaine agit sur le corps et vous aide à perdre du poids. La silhouette est affinée naturellement. En régulant le taux de leptine, la mangue africaine protège ainsi l’organisme contre les risques d’obésité et de surpoids.
La perte de poids est rapide et la sensation de faim est maitrisée.

Mangue africaine : Action sur les risques de diabète
A l’instar de la leptine, la mangue africaine joue un rôle direct sur le taux d’adiponectine dans le corps. L’adiponectine est une enzyme qui augmente le taux d’insuline et favorise ainsi l’utilisation des sucres et des graisses par les muscles et le foie. Elle est présente dans le sang proportionnellement à la quantité de masse grasse du corps, à l’âge et au sexe.
L’effet de la mangue africaine augmente significativement l’adiponectine et réduit significativement le taux de cholestérol et pour lutter contre le diabète.

Mangue africaine : Action « anti-cancer »
La mangue africaine est un fruit riche en polyphénols. Ces enzymes possèdent un rôle antioxydant qui intervient dans la prévention et le traitement du cancer, maladies inflammatoires, cardiovasculaires ou neuro-dégénératives.
Selon des tests effectués, une alimentation forte en fibres diminuerait le risque de prolifération des cellules cancéreuses dans le système gastro-intestinal. Consommer une équivalence de 100 grammes de mangue apporterait 46% des apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine C. La mangue africaine est un antioxydant puissant utile à la protection des cellules contre les radicaux libres et qui limite le risque de croissance cancéreuse.

De plus, des études ont prouvé que le lupéol, une enzyme présente dans la mangue africaine, agit directement sur la croissance des cellules cancéreuses, notamment dans les cas de cancers de la prostate et du pancréas.

Mangue africaine : Action sur la peau
La mangue africaine a une action bénéfique sur la peau. Ses agents antioxydants agissent sur l’épiderme et sur les problèmes liés à l’acné, en ouvrant les pores obstrués. Consommer de la mangue améliore l’élasticité de la peau et la rend plus douce et plus lisse. La mangue est efficace pour soulager les pores obstrués de la peau.

Mangue africaine : Action sur les risques d’anémie
La mangue est riche en fer, les femmes enceintes et les personnes atteintes d'anémie sont conseillées de manger la mangue régulièrement. L'anémie est un problème de santé relativement fréquent. Elle se caractérise par un manque de globules rouges dans le sang. Le rôle des globules rouges est d’assurer le transport de l’oxygène vers les tissus et les organes.

C’est pourquoi, les personnes souffrant d’anémie se sentent plus fatiguées et s’essoufflent plus facilement. Pour combler ce déficit, le cœur doit travailler intensément pour approvisionner leurs corps en oxygène. Les facteurs pouvant provoqué un risque d’anémie sont les carences en fer ou en vitamines.

En conséquence, la mangue africaine - haute teneur en fer et en vitamine C - est un fruit idéal pour lutter contre l’anémie.
Pour la choisir, ne vous fiez pas à sa couleur (certaines variétés, comme l'Amélie, restent vertes à maturité), mais tâtez-la, elle doit être souple sans être molle, et surtout laissez-vous guider par son parfum. Tâchée de noir elle est trop mûre, ridée et fibreuse elle est trop jeune.
Pour la conserver, placez-la dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur : la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 8°C.
Pour la consommer, on peut la faire cuire (sautée à la poêle ou mijotée dans un plat) pour accompagner viande et poisson ; la couper en cubes pour la servir dans une salade ; ou tout simplement l'ouvrir en deux pour la consommer nature.

En Asie et aux Antilles, on l'utilise encore verte, crue ou cuite, en entrée ou pour accompagner viandes et poissons. Les chutneys aux mangues sont parmi les plus réputés.

La mangue mûre, qui ne se conserve pas longtemps, peut aussi être utilisée en garniture, avec de la volaille notamment. Mais elle entre surtout dans la composition des salades composées, des sorbets, confitures ou gelées.
Enfin, on déguste la mangue nature, soit coupée en deux comme un avocat, à la petite cuillère, soit en la découpant la pulpe en dés.

Apamci.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET