Santé : Les bons points de la mutuelle de Goxu-Mbathie

Jeudi 13 Septembre 2012 - 20:21

Santé : Les bons points de la mutuelle de Goxu-Mbathie
La mutuelle de santé de Goxu-Mbathie a été donnée en exemple dans la perspective de la couverture universelle prônée par les tenants du nouveau régime pour une réussite du projet de mutualisation du risque maladie dans le cadre de la décentralisation (DECAM). Un atelier s’est tenu mercredi à Saint-Louis, une occasion pour son président Lamine Mbaye d’esquisser la voie à suivre pour le succés d’un tel projet.

Le président de la mutuelle de santé de Goxu-Mbathie M. Lamine Mbaye a estimé que pour une bonne réussite du projet de mutualisation du risque maladie dans le cadre de la décentralisation (DECAM) des préalables doivent être faits.
‘’Il faut d’abord des mutuelles fortes et viables dans toutes les zones concernées’’, a dit M. Mbaye qpour qui ‘’une mutuelle forte signifie une mutuelle qui réunit régulièrement ses instances et dont les membres assurent leur cotisation mensuelle. Ce qui est rare car sur une dizaine à Saint-Louis, seule celle de Goxu-Mbathie répond à ces critères’’.

Cependant, il ne perd pas espoir quant au succès du projet en cours estimant que ‘’tout dépend de la volonté des populations qu’il faut convaincre de la pertinence de mettre en commun les efforts pour assurer une couverture sanitaire aux plus faibles’’.
A Goxu-Mbathie, la mutuelle créée depuis 1999 compte 215 membres qui cotisent 500 f par mois après avoir adhéré en raison de 1000 f par personne, indique-t-il soulignant qu’un adhérent peut couvrir quatre membres de sa famille.

‘’Il lui est assuré ainsi au poste de santé du quartier ou à la maternité, 100 pour cent de prise en charge pour la consultation, 40 pour cent pour l’échographie et 80 pour cent pour son internement’’, a dit le président de la mutuelle de ce quartier de pêcheurs de Saint-Louis. Pour les ordonnances, le malade est couvert jusqu’à 2000 F, selon M. Mbaye notant que le surplus lui est fourni sous-forme de prêt à rembourser.

Ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par monte escalier le 19/09/2012 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve bien normal que la mutuelle de santé de Goxu-Mbathie ait été citée en exemple, car d'après ce texte elle est la seule à répondre aux critères de performance.

2.Posté par immobilier miami le 22/02/2013 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment ergonomique! J’adore les options debout et accroupis! Avec ce type de fauteuil, plus aucune difficulté pour les personnes à mobilité réduite de traverser les rues, les trottoirs, etc.

3.Posté par mutuelle agricole le 22/08/2013 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu le terme mutuelle forte mais je vous remercie de me l'avoir préciser sur votre article.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET