Santé : Quatrième Journées médicales de Saint-Louis du 26 octobre au 2 novembre


Les Journées Médicales de Saint-Louis organisées par l’Amicale des Pharmaciens de Saint-Louis initiées par des acteurs de santé de l’ASC Stade de Pikine vont s’organiser pour la quatrième édition du 26 Octobre 2014 au 02 Novembre 2014.

Lundi 13 Octobre 2014 - 11:08

Ce projet qui gagne de l’ampleur, dépasse les frontières du quartier de Pikine qui l’a accueilli pour la première édition et intéresse les quartiers de Goxumbaac, Diamaguene, et Ngallele. Cette année, le projet sous l’impulsion de Mr Jean Jacques BANCAL Directeur de Sahel Découverte et de Martine DERASSE tête de file de la mission belge, intègre une mission médicale fluviale itinérante qui se dérourela le long du fleuve Sénégal. La mission belge et l’ONG SAMBO Santé Education pour tous représenté par sa Présidente Marylene CAMPI, et les équipes médicales qui la composent sur le parcours du BOU EL MOGDAD retiennent 3 sites d’interventions de consultations médicales à Podor, Dagana et Richard Toll pour déployer tout un arsenal thérapeutique avant de rentrer sur Saint-Louis pour dérouler la partie communale de ce programme.

Cette initiative qui s'inscrit dans l’action sociale des pharmaciens privés pour la santé des populations et a été largement soutenue par un ensemble de partenaires sociaux, les autorités communales, les structures associatives, des membres de la société civile et politique, une ONG française SAMBO Santé Education pour tous et une mission associative Belge composée de 23 médecins de plusieurs spécialités et accompagnants qui mobilisent médicaments et des moyens financiers.

Plusieurs spécialités médicales allant de la pédiatrie à la gériatrie en passant par la petite chirurgie, l'odontostomatologie, l'ophtalmologie, la pneumologie la dermatologie et la gynécologie vont être déroulées à côté des tests de glycémie et de VIH- de distributions me moustiquaires imprégnées. L'optique lunetterie n’est pas en reste avec dans l’équipe un opticien qui attend de donner une nouvelle vie à des quantités fabuleuses de lunettes. Plusieurs sujets à extraction de dents vont pouvoir se soulager gracieusement sous la conduite humanitaire de nos partenaires. De nombreux talibés de daahras vont également bénéficier de soins infirmiers, de circoncisions.

‘’Nous essayons de faire une santé de proximité en transférant l’hôpital vers les populations’’ « L’objectif de cette activité est d’aider les populations sur le plan sanitaire en leur permettant de bénéficier d’une prise en charge pour cette frange de la population qui n’a ni les moyens d’accéder aux services de santé ni la possibilité de voir un spécialiste, note le docteur Aliyoune Diagne, Pharmacien chargé de ce programme et par ailleurs conseiller municipal président de la commission santé et protection sociale de la Commune.

Sponsorisée par Sanofi et Nestlé, cette initiative a bénéficié de l’accompagnement de la commune de Saint-Louis et sous l'onction officielle des services techniques de l'Etat sous la conduite du Préfet du Département de plusieurs associations socioculturelles de la ville.

L’implication des autorités administratives et la contribution des services techniques municipaux pour la bonne réussite de l’édition 2013 a été significative, selon le docteur DIAGNE qui annonce que près de 6.000 personnes ont été consultées pour diverses complications médicales.

La mobilisation de moyens logistiques et de ressources humaines importantes même au niveau des services de l’armée ont permis de magnifier ces actions de haute portée citoyenne et de renouveler l’engagement ferme des autorités à toujours soutenir les initiatives heureuses au bénéfice des populations éprouvées.




Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET