Santé : Une Grande offensive de L’Association XIPPI contre le paludisme à Saint-Louis

Lundi 5 Décembre 2011 - 07:01

Santé : Une Grande offensive de L’Association XIPPI contre le paludisme à Saint-Louis
L’Association XIPPI, créée depuis 2004 par des professeurs de la santé (infirmiers et médecins) basés au Centre Hospitalier Régional de Lille (France) vient d’entamer une nouvelle phase de sa croisade contre le paludisme.

L’originalité des stratégies de préventions mises en place par XIPPI repose sur l’implication de la population à la base, sur leur autonomisation pour « fin qu’ils s’approprient eux-mêmes de la lutte », a indiqué Mounte Fall, le président de l’Association XIPPI.

L’Association avait mis ainsi en place de nombreuses cellules nommées ARC (Agents Relais Communautaires) à qui ils donnaient des outils leur permettant de mener proprement des actions commerciales.

Ils recevaient ainsi diverses formations sur l’imprégnation des moustiquaires, sur les techniques de distribution, etc.

‘’Mais nous nous sommes rendus compte de l’inefficacité de ces structures parce que l’implication des populations et leur participation manquait’’, a noté M. Fall. C’est ainsi que des ARPP seront créees ou Agents Relais Préventions du Paludisme et à Saint-Louis un collectif d’ARPP verra le jour en 2009.

XIPPI donne à ses organes éparpillés à travers la région Nord (Podor et Dagana viennent d’etre servies) des chaises, tentes à louer et des moustiquaires à vendre pour 1000 francs CFA. Ensuite, chaque ARPP
remet 15 % de ses bénéfices récoltées dans une caisse dédiée au financement des activités de prévention.

Ce moyen permet de lutter contre le chômage mais également de créer un brassage des personnels soignants entre le Nord et le Sud car chaque 03 mois, des élèves et infirmiers à Lille viennent travailler avec les ARPP.

XIPPI dont les stratégies reposent sur la prise en charge de la lutte par les acteurs locaux veut élargir sa démarche vers les Conseils de Quartiers.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET