Second tour de la présidentielle : La campagne a démarré ce mercredi à 00 heure

Mercredi 7 Mars 2012 - 06:27

Second tour de la présidentielle : La campagne a démarré ce mercredi à 00 heure
La campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle prévu le 25 mars ‘est censée démarrer’ mardi après-midi, avec la publication officielle par le Conseil constitutionnel des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, a indiqué Macoumba Coumé, directeur de la formation et de la communication au ministère chargé des Elections.

Réagissant dans l’édition spéciale de la télévision publique, après la publication officielle des résultats du premier tour de la présidentielle, mardi après-midi, M. Coumé a dit que ‘la campagne électorale est censée démarrer dés l’affichage définitif des résultats par le Conseil constitutionnel’.

La campagne électorale est ‘beaucoup plus réduite (15 jours). Elle démarre en principe aujourd’hui (hier, Ndlr). Il appartient aux candidats de s’organiser et à la presse de prendre les dispositions nécessaires’, a-t-il expliqué, précisant qu’elle ‘s’arrête à la veille du scrutin à minuit’.

M. Coumé a dit que le président de la République signera le décret de convocation du corps électoral fixant la date du second tour de l’élection présidentielle au 25 mars pour les civils et le 17 et 18 mars pour les corps militaires et paramilitaires.

La distribution des cartes d’électeur va reprendre à partir du jeudi 8 mars. Le ministère va commencer aussi à ‘travailler à la préparation des misions d’observation qui vont déposer de nouvelles demandes d’accréditation’, a-t-il ajouté.Macoumba Coumé a indiqué que ‘de nouveaux badges seront conçus pour le second tour à l’intention des observateurs’.

‘Dans le domaine administratif, a-t-il poursuivi, le ministère chargé des Elections va s’atteler encore à la formation des membres des bureaux de vote’.

Abdoulaye Wade (34,81 %) et Macky Sall (26,58 %) sont admis au second tour du scrutin, selon le Conseil constitutionnel qui a confirmé les résultats provisoires annoncés par la Cour d’appel.

APS

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par AMADOU BAKHAO DIAW le 07/03/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y A-T-IL EU UN VOTE ETHNIQUE LORS DU SCRUTIN DU 26 FEVRIER ?
Lors de la campagne électorale, Maitre Abdoulaye Wade en meeting à Matam, avait indiqué que le candidat de la coalition ‘Macky 2012’ exhortait ses parents Haal Pulaar à voter pour lui ; l’accusant d’ethnicisme. ‘Si j’avais demandé aux wolofs de voter pour moi, uniquement pour moi et que les Diolas en fassent de même, où est-ce que cela nous mènerait? C’est irresponsable. Ce genre de discours ethiniciste ne doit pas passer car pour gagner une présidentielle, il faut avoir un programme’, avait indiqué le chef de l’Etat.
Faisant écho à ces propos et voulant expliquer sa défaite et celle de sa coalition Fal 2012 dans la grande banlieue dakaroise le ministre de la Solidarité Aminata Lo Dieng invoqua elle aussi le vote ethnique accusant Macky Sall d’avoir bénéficié du vote ethnique Haal Pulaar.
Hier c’était le tour de Penda Mbow porte parole de la coalition Benno Siggil Senegal d’emprunter la même rengaine « qu’on le veuille ou non Macky Sall a bénéficié du vote identitaire »
Ces propos aux relents ethnicistes dénotent d’une profonde méconnaissance des réalités historiques et sociologiques du Sénégal, ou le combat politique a toujours transcendé le fait ethnique.
Durant des siècles au Sénégal ,le parti maraboutique opposé aux pouvoir ceddo lié à la traite atlantique était composé aussi bien de thiernos foutankés que de serignes wolof. A la fin du XVIII eme siècle l’almamy Abdou Khadr Kane avait comme alliés principaux les marabouts wolofs du Ndiambour dirigés par Malamine Sarr ,lors de la guerre qui l’opposa au damel Amary Ngoné Ndella Fall.

Notons aussi que c’est à l’université islamique de Pire au cœur du Cayor, que pendant des siècles, toute cette classe maraboutique d’origine ethnique diverse fit ses études. Les musulmans sénégalais ont toujours suivi les enseignements de leurs marabouts d’origine hal poular portant des patronymes comme Lo, Dia ,Mbacké,Wéllé ,Ba ,Sy et Bousso.Cheikh Amadou Bamba Mbacke et ElHadj Malick Sy fondateurs des deux plus grandes confréries du Sénégal sont tous le deux d’origine hal poular des villages du Fouta de Soueima et de Golléré.
En superposant la carte ethnique du Sénégal avec les résultats du scrutin du 26 février ,on voit bien que les suffrages accordés aux candidats Wade et Macky Sall ne correspondent point à un vote identitaire comme en Guinée ou lors des dernières élections présidentielles, le candidat peul Celou Diallo a obtenu 90% des suffrages au Fouta Djalon et seulement 10% en pays mandingue ou par contre le professeur Alfa Condé a recueilli plus de 90 % .Au Sénégal on est loin de ce vote guinéen qui n’a fait qu’épouser les clivages ethniques entre peuls et mandingues.
Pour preuve, le candidat Wade est arrivé en tête dans les départements de Kolda, une région à majorité Peul, à Médina Yoro Foula, Ranérou et Vélingara. Abdoulaye Wade occupe aussi la première place dans le département de Podor avec 32 229 voix contre 30 906 voix pour Macky Sall arrivé en deuxième position. Dans tous les pays du monde tous les candidats sont d’office vainqueur dans leurs fiefs, leurs terroirs d’origine ,Bush dans le Texas, Mit Romney en pays mormon, Chirac au Corrèze.Certes Macky Sall a gagné dans la région de Matam ,mais autant on ne parlera pas de vote saloum saloum pour Moustapha Niasse à Nioro ,ni de vote sérère pour Tanor dans le département de Mbour.
Mais parler de vote identitaire c’est méconnaitre, l’ampleur du brassage ethnique et linguistique au Sénégal. Il n’y a pas de frontière sociale fixe entre les groupes ethniques, parce qu’il y a eu une interaction, une interpénétration entre eux depuis des siècles .Ainsi savoir qui est réellement wolof ou hal poular ou sérère ou diola ou mandingue est une gageure. Macky Sall est le prototype de ce sénégalais issu de ce melting pot .Originaire de la vallée du fleuve Sénégal plus précisément du Tekrur actuellement Fouta qui a toujours été peuplé de Poulars, mais aussi de Wolofs ,de Soninkés, et de Sérères .Ces derniers le peuple sérèer la plus ancienne population de la vallée du Sénégal fuyant la sécheresse, mais surtout l'islamisation à l'époque de l'empire du Ghana, vers le XIe-XIIe siècle , s’installérent définitivement dans les régions du centre-ouest du Sénégal, au sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne où ils ont créé les deux royaumes sérères, le Sine et le Saloum. Plusieurs siècles après, Macky Sall le Hal poular a suivi le même chemin de migration de l’axe nord est centre ouest que ses cousins sérères,
Y a il plus sénégalais que cet homme pétri de poulagu, né et vivant en pays sérère et parlant la langue wolof, principal idiome véhiculaire du Sénégal dont l’épouse sérère est la cousine à plaisanterie des diolas ? Le Président Macky Sall sera le dénominateur commun de tous les sénégalais, le sénégalais par excellence, car rien de ce qui est sénégalais ne lui est inconnu. Ses meilleurs scores électoraux le candidat Macky Sall les a obtenus au niveau de l’électorat « sénégalais » détribalisé de la banlieue des départements de Dakar ,Guediewaye et de Pikine.Au soir de sa victoire, le 25 mars 2012 Le Président Macky Sall pourra autant savourer le nguel, les sabar que le yela.
Amadou Bakhaw DIAW Responsable Politique du Walo diaogo-nilsen@gmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET