Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sen Huile déclare avoir investi près de 100 milliards de francs CFA dans l’agriculture

Vendredi 16 Septembre 2011 - 12:04

Sen Huile déclare avoir investi près de 100 milliards de francs CFA dans l’agriculture
La société Sen Huile a investi près de 100 milliards de francs CFA dans la production de graines de tournesol et de bioéthanol, sur une surface de 20.000 hectares, dans la région de Saint-Louis (nord), a annoncé, mardi à Dakar, l’un de ses agents Amath Bâ.

‘’Le projet Sen Huile se propose de produire dans le département de Podor (Saint-Louis) des graines de tournesol destiné à l’exportation’’, a indiqué M. Bâ, directeur des opérations et chargé de ce projet agricole au sein de ladite société.

Sen Huile et l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) ont signé, mardi à Dakar, la première phase d’une convention de partenariat portant essentiellement sur la production de graines de tournesol et de bioéthanol, pour une durée de deux ans renouvelable.

L’exploitation de cette superficie, dans la communauté rurale de Fanaye (Saint-Louis), sera ‘’intensive’’, a dit M. Ba. ‘’C’est un projet quasiment agro-industriel, car les équipements ont été dimensionnés pour une exploitation intensive qui permettra de produire 550 tonnes de graines de tournesol par jour’’, a fait savoir le chargé du projet.

La production doit être acheminée au jour le jour vers le port de Dakar, afin d’être acheminée par deux bateaux chaque mois, a-t-il indiqué. Ce projet prévoit aussi d’employer quelque 2.500 personnes, selon M. Bâ. Parmi ces 2.500 personnes à recruter figureront cinq cadres agricoles, a-t-il dit.

‘’C’est une culture intensive. La graine de tournesol est récoltée après 90 jours. C’est une chaîne de production en continu’’, a expliqué Amath Bâ, ajoutant que l’eau destinée à irriguer les plants est tirée du fleuve Sénégal. ‘’Un canal est créé tout au long du périmètre emblavé pour permettre aux riverains de faire des exploitations agricoles’’, a-t-il fait savoir.

‘’Les champs seront divisés en secteurs d’exploitation. Nous avons commencé la préparation sur le terrain’’, a dit le directeur des opérations de Sen Huile. Des équipements, dont une dizaine de tracteurs, huit containers de machines agricoles et des semences, ont été réceptionnés par sa société, en vue de la mise en œuvre de ce projet.

Les charges salariales, qui comprendront un volet social, sont estimées à près de cinq milliards de francs CFA par année, selon M. Bâ. ‘’Nous aussi prévu des cultures fourragères pour le bétail’’, a-t-il dit, soulignant que cet investissement est fait en collaboration avec la communauté rurale de Fanaye, qui l’accueille.

APS



Commentez maintenant

1.Posté par fall le 11/03/2013 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien de voir dans la société sénégalaise une industrie de tel envergure,car elle augmente non seulement les emplois mais participe au développement de la société.
ainsi en tant que technicien professionnel en horticulture qui ne travail pas pour l'instant; c'est une grande opportunité de me postuler pour pourvoir vous servir et en tirer de profit .
je vous donne mon CV au cas ou vous voulez de moi :
CV
Nom:
Fall
Prénom: Serigne
Date et lieu de naissance :
Nationalité 12/01/1987 à khombole nationalité sénégalaise
Adresse : Dakar cambéréne2
Téléphone : 777947898
Email : Zee201087@hotmail.fr
I. Etat civil
II. Cursus Scolaire
Année Etablissement Niveau
2005 Lycée Blaise diagne de dakar 3 éme
2008 Lycée coumba diack gueye de khombole terminale
2009 Université cheikh anta diop de Dakar 1 année de licence
2012 CFPH de cambéréne BTH

III. Expériences Professionnelles
Date Activités Lieu
2011 Découverte du milieu et encadrement des groupements en micro-jardinage Au niveau de la SDDR de Thiès
2012 Je travaillais à la station de conditionnement des fruits et légumes Au niveau des grands domaines du Sénégal à st louis
2012 Formation hortivar CFPH
2012 J’ai obtenu mon permis de conduire poids lourd A Dakar
IV. Compétences culture fruitière, maraichère et ornementale
V. Langue parlée
Langue Niveau
Française 1 année de licence
Anglaise terminale
VI. Informatique je connais Word et un peu sur Excel
VII .Loisirs je suis un joueur de navétane et j’aime la lecture
VIII .Divers je n’aime pas l’injustice mais par contre j’aime travailler


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Recherche SUR NDARINFO


Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss







Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !






Le Forum des Saint-Louisiens

Assainir Saint-Louis

Lundi 29 Septembre - NDARIEN

Conscience républicaine

Lundi 16 Juin - Khassoum Touré


Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension