Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Sénégal: 76% des chrétiens parlent correctement le français (Thèse de Doctorat UGB)

L’usage du français au Sénégal, pays peuplé en majorité de musulmans, est beaucoup plus fort en milieu catholique, selon les résultats d’une recherche récemment rendue publique dans le cadre de la soutenance d’une thèse de doctorat.

Vendredi 27 Juillet 2012 - 06:15

Sénégal: 76% des chrétiens parlent correctement le français (Thèse de Doctorat UGB)
La thèse a été soutenue par Mme Ndiémé Sow qui a obtenu le grade de docteur avec la mention « Très honotable » décerné par un jury de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (nord du Sénégal).

Selon Mme Sow, qui pour les besoins de sa thèse a réalisé quelque 500 entretiens, « 76% d’entre eux (les chrétiens du Sénégal) parlent le français correctement ». D’après cette enseignante, le français l’emporte naturellement sur le wolof (une des langues locales du Sénégal) dans le milieu du christianisme où l’usage du français est préféré en « situation de culte ».

Ces conclusions rappellent que « c’est le christianisme, une religion d’importation, qui a amené l’usage des langues françaises et latines au Sénégal », a expliqué son directeur de recherches, le professeur Mawéja Mbaya lors de la soutenance.

Le travail présenté par Mme Sow au terme de quatre années de recherches ardues, reste novateur dans la mesure où elle est la première chercheuse sénégalaise à aborder la question des chrétiens de son pays sous une approche linguistique, selon le jury.

Cette thèse a été menée grâce à des analyses sociolinguistiques ainsi que des enquêtes de terrain auprès de catholiques et évangélistes de l’Eglise Vie Nouvelle. Les 500 entretiens réalisés ont été conduits avec l’aide de sociologues, auprès de membres du clergé et des fidèles.

Au Sénégal les chrétiens représentent environ 5 % de la population à coté d’une majorité musulmane estimée à plus de 90 %. Entre les deux communautés règnent une parfaite harmonie qui fait du Sénégal un modèle en terme de cohabitation religieuse.

Ouestaf News


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

EAUX-CLAIRES : la belle action des membres de "Bay sa wewou tank"

C'est la unième fois que le Festival " Bay sa wewou tank" se dresse pour assurer la propreté du...

Sama Dëkk, le beau clip de ¨ Seuss ¨ du Groupe Saint-Louis Soldiers

Premier Single en solo de l'artiste saint-louisien ¨Seuss¨du Groupe Saint-Louis Soldiers (Same Dëkk)

``Alle bi reup Na``, le nouveau clip de Gningue Assu Ponte

Babacar MBODJ de son vrai nom, Gningue Assu Ponte a débuté le rap à Saint Louis en 2009 dans un...

LERAL.NET