Sénégal-Banques: hausse du taux de sinistralité des crédits

Mercredi 11 Février 2015 - 07:11

Le taux de sinistralité des crédits accordé à la clientèle bancaire est de l’ordre de 15% selon l’Administrateur –Directeur Général de la Cbao Attijariwafa Bank, Abdelkrim Raghni qui donnait la nouvelle à l’occasion d’une journée « à cœur ouvert » organisée à l’intention des déposants.

Les banquiers du pays tirent la sonnette d’alarme : le taux de sinistralité des crédits distribués à la clientèle est évalué à 15% au Sénégal. Des fonds perdus par les établissements financiers qui ne manquent pas aussi de déplorer le faible taux de bancarisation du pays estimé à près de 20%.

Ces statistiques ne sont pas de nature à favoriser un environnement des affaires attractif même si les responsables de la Cbao Attijariwafabank entendent travailler à booster le taux de bancarisation que connaît actuellement le Sénégal. Premier réseau bancaire du pays avec à la clé plus de 100 distributeurs et 235 000 clients, Cbao qui appartient au célèbre groupe marocain Attijariwafa Bank, a fini de signer une charte- qualité pour maintenir ses actuels avantages comparatifs. Elle entend ainsi répondre à certains griefs des associations consuméristes locales qui croient savoir que les banques commerciales ne sont que des « coffres-forts », qui ne traient les déposants qu’en « usagers ».

L’idée est aussi de faire en sorte que la masse des crédits accordés au Sénégal puisse représenter plus de 30% du Pib du pays comme c’est le cas à l’heure actuelle. Par contre dans les pays dits normaux ces crédits représentent 100% du Pib et 200% du Pib dans les pays développés. Pour sa part, l’observatoire sénégalais pour la qualité des services financiers(Oqsf) a vivement salué le lancement dans les meilleurs délais par la Cbao de bureaux d’information sur le crédit(Bic).

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET