Sénégal - Culture: L'Institut français ambitionne de rayonner sur le nord (directeur adjoint).

Lundi 20 Janvier 2014 - 09:11

L'Institut culturel français a retenu de transporter des malles documentaires dans les départements de Dagana et Podor, dans la zone nord du Sénégal, pour s'assurer une meilleure présence dans cette région, a annoncé Thierry Dessolas, directeur adjoint de son antenne de Saint-Louis.

"Je souhaite développer notre rayonnement dans la région par le transport très prochainement de malles documentaires", a-t-il déclaré dans un entretien avec l'APS.

Des malles documentaires "sont en attente d'être expédiées" par l'Institut français qui a "reçu plusieurs demandes en provenance de Dagana, Podor et Richard-Toll", a indiqué M. Dessolas, nouvellement affecté à Saint-Louis comme directeur du site de Saint-Louis, poste antérieurement associé à celui de consul et confié à Muriel Bancal.

"Cette initiative a été bien accueillie par les populations avec qui nous voulons étroitement travailler notamment les inspecteurs de l'éducation", a ajouté Thierry Dessolas dont l'ambition est "d'irriguer la vallée de connaissances" avec cette trouvaille.

Il a précisé que ces malles vont transporter "des livres, des expositions, des DVD qui seront mis à la disposition des populations pendant une période bien déterminée".

"Avec la hiérarchie, nous ambitionnons d'intéresser toute la région à nos activités", a déclaré M. Dessolas, émettant "le souhait d'aller au-delà de l'île de Saint-Louis pour toucher toute la région". L'Institut français de la capitale du nord dispose peut déjà se targuer de disposer de la principale offre de lecture publique avec sa bibliothèque, s'est-il félicité.

Le Centre de recherches et de documentation du Sénégal (CRDS) est en réfection et l'université se trouve à quelques kilomètres de la ville, a-t-il fait observer, avant de faire état de la volonté de ses services de d'impliquer les conseils de quartier dans les activités prévues.

L'Institut français a de cette manière accompagné le visionnage du film "La Pirogue", un film de Moussa Touré, en parfaite intelligence avec le conseil de quartier de Guet-Ndar.

Il a promis de continuer à faire jouer à l'Institut un rôle d'intermédiaire entre les promoteurs de grands événements et la coopération française. ''Nous pensons aux festivals de jazz et de danse bien inscrits dans l'agenda culturel régional'', a-t-il ajouté.

M. Dessolas a par ailleurs annoncé que les ressortissants français qui débarquent à Saint-Louis vont recevoir des cours en langue nationale wolof au sein de l'Institut français qui se propose également de dispenser des cours de français au profit des ouvriers évoluant dans les grandes entreprises agricoles de la région.

Thierry Dessolas a dit que ses premiers contacts avec Afrique noire remontent à 2006 au Sénégal, date à laquelle il avait en famille traversé le pays jusqu'à Kédougou. Il a fait savoir qu'il avait visité par la même occasion les frontières que le Sénégal partage avec la Gambie et le Mali.

La France a démarré une nouvelle politique tendant à replacer l'Institut culturel dans le giron du ministère français des Affaires étrangères, a-t-il indiqué. Selon lui, cela le fait dépendre directement du service culturel de l'ambassade dont le directeur, Moncef Folam, est le directeur général de l'Institut français du Sénégal composé des antennes de Dakar et de Saint-Louis.

Trois alliances franco-sénégambiennes implantées à Kaolack, Ziguinchor et Banjul complètent ce dispositif.

Ahmad Mouslim Diba
Source: Agence de Presse Sénégalaise ( APS)

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET