Sénégal- Elections : les autorités saluent l’implication de la plateforme de veille des femmes.

La plateforme de veille des femmes pour des élections apaisées au Senegal a présenté, jeudi à Dakar, une restitution de ses actions menées lors des dernières élections, en présence de délégations d’organisations de femmes de la sous-région.

Samedi 20 Juillet 2013 - 23:25

Sénégal- Elections : les autorités saluent l’implication de la plateforme de veille des femmes.
Cet atelier a été une occasion d’évaluer les actions de la Plateforme, la position des femmes sur l’échiquier électoral en identifiant les actions de solidarité et leurs modalités d’intervention avec les femmes du Mali et de la Guinée, et des échanges sur le partage des bonnes pratiques

Mme Bineta Diop, la présidente de Femmes Africa Solidarité (FAS) a salué le travail des observateurs pour le bon déroulement des élections sénégalaises en indiquant que ce travail a permis d’avoir des statistiques fiables durant tout le processus électoral.

‘’Cela nous a permis de renforcer nos objectif et tirer des enseignements pertinents’’, a-t-elle dit.

Binetou Djigo, la représentante du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a salué le rôle déterminant et les actions de la plateforme lors des élections présidentielles 2012 en précisant qu’elles ont permis d’aboutir à des élections transparentes et apaisées.

Déplorant les nombreuses violences et dérives occasionnées par les élections en Afrique, elle a appelé les pays voisins du Sénégal à s’inspirer de son exemple de bonne gouvernance.

‘’Cette situation empêche l’instauration d'une bonne gouvernance démocratique
et la possibilité de jeter les bases dune paix durable au niveau nationale et internationale’’, a-t-elle ajouté promettant le renforcement du soutien financier accordé à l’organisation FAS.

La représente du ministère de la femme,de l'enfant et de l'entrepreneuriat féminin Oumou Khaïry Niang a évoqué la place importante des femmes dans le processus électoral en magnifiant, à la suite d'Amsata Sall de la Commission Électorale Autonome (CENA), la ‘’contribution louable à la paix et au développement’’ de la gent féminine.

‘’Les femmes peuvent être privées de leur pleine citoyenneté si les politiques publiques ne prennent pas en charge leur expression’’, selon elle.

‘’Les acquis garantissant l’application de la parité sont réels et l'environnement juridique est propice. Nous avons une assemble nationale quasiment mix et la troisième personnalité du pays est une femme. Avec la loi sur la nationalité un autre pas vient d'être franchi’’, affirme-t-elle.

Fruit d’une concertation entre des organisations de femmes, la société civile sénégalaise, le PNUD, l’ONU Femmes, URGENT ACTION FUND, l’UNESCO et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme, la Plateforme de Veille des Femmes pour des Elections Apaisées est dirigée par la coordination de Femmes Africa Solidarité (FAS).

Elle été mise en place dans le but d’aider à aplanir le climat social, à renforcer et à encourager la pleine participation des femmes aux élections et garantir un processus électoral non violent, transparent et démocratique.

Envoyé Spécial
Cheikh Saad Bou SEYE


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET