Sénégal : Le communiqué du Conseil des ministres du 27 Avril 2012

Vendredi 27 Avril 2012 - 23:30

Sénégal : Le communiqué du Conseil des ministres du 27 Avril 2012
Le Conseil des ministres s’est réuni le vendredi 27 avril 2012, à 10h au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

Dans sa communication, le chef de l’Etat a annoncé la visite qu’il a effectuée à l’Hôpital militaire de Ouakam où il a constaté les efforts consentis pour la prise en charge des blessés et mutilés de guerre ; dans ce cadre, il a souligné la nécessité de renforcer les moyens de cet hôpital qui accueille également un grand nombre de civils.

Le président de la République a rappelé sa participation, le jeudi 26 avril 2012, à Abidjan (Côte d’Ivoire) au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali et en Guinée Bissau ; il a indiqué que le sommet a pris la décision d’instaurer, pour les deux pays, une transition politique de 12 mois. A ce titre, un groupe de contact composé de six chefs d’Etat du Nigéria, de la Gambie, du Togo, du Cap-Vert, de la Guinée et du Sénégal se réunira en mini-sommet le jeudi 3 mai 2012 à Dakar.

Dans le cadre de la préparation de la Fête du Travail du 1er mai 2012, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires pour un bon déroulement des manifestations et pour une bonne préparation des rencontres avec les syndicats de travailleurs.

Après avoir rappelé les méthodes de travail du Gouvernement, le président de la République a demandé que la communication gouvernementale ne se fasse pas uniquement à travers les médias publics mais qu’il soit également fait recours aux médias privés qui ont le droit d’accéder à l’information destinée au grand public.

Le président de la République a félicité le Premier ministre et le Gouvernement pour la diligence avec laquelle la baisse des prix des denrées de première nécessité a été décidée et a salué la disponibilité des partenaires du secteur à coopérer ; il s’est réjoui, en particulier, du protocole de partenariat signé dans ce cadre entre le Gouvernement et l’UNACOIS qui a décidé de soutenir les efforts du Gouvernement en ce qui concerne la baisse des prix des denrées de première nécessité. Toujours à propos de cette baisse, le chef de l’Etat a insisté pour qu’elle profite réellement aux populations et que les commerçants respectent les prix fixés ; à cet effet, un effort permanent de surveillance et de communication doit être déployé.

Il a ensuite annoncé la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur la sécurité alimentaire.

S’agissant du traitement des ordures, le président de la République a demandé la résolution rapide de cette question et le transfert de la gestion à l’Entente CADAK/CAR tout en prenant soin de fixer, pour les concessionnaires, une rémunération juste et équilibrée ; il a en outre demandé que les arriérés dus à ces concessionnaires soient honorés et le salaire des travailleurs versé. Il a, par ailleurs, demandé l’examen du cas des collectivités locales de l’intérieur.

Au titre des activités gouvernementales, le Premier ministre a informé qu’il a présidé le vendredi 20 avril 2012, un Conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne agricole 2012-2013, Conseil qui a permis de faire le bilan de la campagne écoulée.

Concernant la préparation de la campagne à venir, il signale que le Gouvernement apportera au monde rural une subvention de 34 milliards F Cfa pour l’acquisition d’intrants et de semences.

Le Premier ministre fait par ailleurs savoir qu’il a présidé le mardi 24 avril 2012 une réunion sur la station d’épuration de Cambérène et le projet de construction d’un émissaire en mer ; il souligne que la station de Cambérène est actuellement saturée et que le nouvel émissaire permettra un rejet des eaux à 1700m en mer au lieu de 180m pour l’actuel système ; toujours à ce propos, il met en exergue les nuisances et risques sanitaires de la situation actuelle qui en outre fragilise le système de traitement des eaux de la capitale.

Les ministres interpellés et ceux concernés par les questions soulevées ont, tour à tour, pris la parole sur les points évoqués dans les communications du chef de l’Etat et du Premier ministre ou pour rendre compte des activités de leur département.

A la suite d’un large débat, le chef de l’Etat demande aux ministres concernés de mobiliser, sans délai, tous les moyens nécessaires, compte tenu de l’imminence des premières pluies, en vue d’assurer l’acquisition aux meilleurs prix des intrants, avec des procédures claires et en donnant la plus grande publicité aux prix arrêtés.

Le chef de l’Etat demande ensuite une mise en place rapide et transparente de ces intrants et du matériel agricole auprès des bénéficiaires ; il prescrit d’envisager dès à présent toutes les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre les attaques d’insectes et autres animaux prédateurs, d’accorder une large priorité à la reconstitution du capital semencier et à une meilleure structuration des filières.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, instruit le Gouvernement pour prendre des dispositions pour apporter une assistance en vivres de soudure aux personnes affectées du monde rural.

Le chef de l’Etat demande également qu’il soit procédé en urgence à la réparation des dégâts intervenus au niveau de la conduite d’eaux épurées de Cambérène, en relation avec les bénéficiaires et que les opérations de nettoiement et de désinfection soient rapidement prises en charge ; il instruit également que les meilleures solutions soient prises en concertation avec les acteurs concernés et avec toutes les mesures d’accompagnement nécessaires.

Le président de la République demande enfin la conception, au plan global, d’un programme d’assainissement reposant sur une vision claire des urgences et des besoins à court, moyen et long terme tout en envisageant l’option de la réutilisation des eaux traitées et d’une préservation de l’environnement.

Sur la situation scolaire et universitaire, le chef de l’Etat a salué l’esprit de responsabilité de tous les acteurs et partenaires qui ont décidé la reprise des enseignements ; à ce titre, il engage le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour sauver l’année scolaire et universitaire.

Le chef de l’Etat a ensuite félicité les Lionceaux du football pour leur qualification aux Jeux Olympiques de Londres, les a encouragés et exhortés à hisser le plus haut possible le flambeau national au cours de cette compétition.

Le Conseil a examiné et adopté le projet de décret modifiant le décret 2004-730 du 16 juin 2004 portant réglementation des déplacements à l’étranger des agents de l’Etat et fixant les taux des indemnités de mission.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET