Sénégal : accord entre Dakar et Washington pour une présence militaire américaine « permanente »

Le Sénégal et les États-Unis ont signé lundi un accord de défense qui permet « la présence permanente » de militaires américains dans le pays pour lutter notamment contre « la menace terroriste » en Afrique de l’Ouest.

Mardi 3 Mai 2016 - 23:40

L’accord a été signé le 2 mai par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et l’ambassadeur des États-Unis à Dakar, James Zumwalt, en présence du ministre sénégalais de la Défense, Augustin Tine.

Cet accord autorise « la présence permanente de militaires américains au Sénégal », a déclaré Mankeur Ndiaye, précisant qu’il était d’une « durée indéterminée ».

Accès à des zones aéroportuaires ou militaires

Selon des responsables des deux parties cités par l’AFP, l’un des points de cet accord accorde la possibilité aux forces américaines d’accéder par exemple à des zones aéroportuaires ou militaires au Sénégal, même si personne ne parle littéralement de bases militaires.

Exercices militaires conjoints

Par ailleurs, le texte permet aux forces américaines et sénégalaises de « faire davantage d’entraînement conjoint et de formation et d’être mieux préparés à riposter ensemble aux risques qui menacent nos intérêts communs », a ajouté James Zumwalt.

« La prochaine difficulté commune pourrait se présenter sous la forme d’une autre épidémie, d’une catastrophe naturelle appelant une réponse humanitaire ou d’une menace terroriste », a poursuivi l’ambassadeur américain.

Après la série d’attentats meurtriers qui ont fait des dizaines de morts dans les pays voisins, au Burkina et en Côte d’Ivoire, le Sénégal qui jusqu’à présent a échappé à ce type d’attaques, a décidé au mois d’avril de renforcer son dispositif de lutte contre le terrorisme.

En février dernier, le pays avait accueilli pour la troisième fois l’exercice militaire Flintlock, organisé annuellement par les États-Unis en Afrique de l’Ouest.

Par Jeune Afrique avec AFP


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Tintin le 03/05/2016 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apres la Françafrique voila l'(Americafrique ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET