Sénégal : l’Union européenne préoccupée par la transparence sur le processus de distribution et de retrait des cartes d’électeur (communiqué)

Mardi 21 Février 2012 - 17:52

Sénégal : l’Union européenne préoccupée par la  transparence sur le processus de distribution et de retrait des cartes d’électeur (communiqué)
‘’La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) au Sénégal souhaite souligner la nécessité d’informer les citoyens sénégalais sur le processus de distribution des cartes d’électeurs par les commissions administratives’’, a indiqué un communiqué de l’organisation parcouru par Ndarinfo.com.

L’organisation européenne ‘’ estime primordial que le MCE ainsi que les préfets et sous-préfets publient périodiquement les chiffres de l’évolution de l’état de distribution des cartes d’électeur : cet état de distribution devrait être suffisamment détaillé pour distinguer, par collectivité locale, le nombre de cartes d’électeur, effectivement distribuées, produites avant 2010, en 2010 et en 2011. Une distinction toute particulière devrait notamment être faite pour l’année 2011 entre les cartes issues de la révision des listes électorales, et celles produites d’office en raison du découpage administratif ou de l’éclatement et de la relocalisation des lieux de vote’’, a précisé le texte.

Le communiqué ‘’encourage aussi les représentants des partis politiques à être présents, comme le prévoit le Code électoral, dans les commissions administratives de distribution des cartes. Cette présence n’a pas été constatée à ce jour par la Mission’’.
Par ailleurs, l’union ‘’invite les partis politiques à déléguer des représentants dans l’ensemble des bureaux de vote de manière à garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement du scrutin, notamment en obtenant copie du procès-verbal des opérations de vote conformément à la législation sénégalaise’’, a conclut le document.


Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET