Sénégal, le pays où le temps de parole est systématiquement supérieur au temps de travail (WAKH RéK).

Dimanche 24 Août 2014 - 01:47

Sénégal, le pays où le temps de parole est systématiquement supérieur au temps de travail (WAKH RéK). Stop aux ragots et commérages sur le couple Présidentiel (Macky SALL et Marième Faye Sall). Il est d’une sottise, d’une illusion et d’un Thomas Moore même, que de parler de dynastie FAYE-SALL. Il n’y a point de dynastie FAYE-SALL au Sénégal. Arrêtez de parler et consacrez votre temps au travail (WAKHDJI DAFA DOYE). Le Sénégal est fait, maintenant il reste à faire des Sénégalais (patriotes). Au-delà des clivages partisans, j’exhorte tous les partis politiques du Sénégal à s’unir et se mobiliser pour soutenir le Président de la République dans son combat pour mener à bien notre pays.

Cette union et mobilisation pour le soutien du Président de la République ne doit pas être vu comme une faiblesse pour l’opposition mais plutôt comme un acte de courage et de grandeur pour l’intérêt du Sénégal. Force est de reconnaître que le problème du Sénégal n’est certainement pas Macky SALL, mais plutôt les Sénégalais eux-mêmes. L’œcuménisme se veut de laisser Macky SALL travailler sereinement. Personne ne nous a forcés à l’élire avec 65,80% des suffrages. Il est intéressant de souligner que, ce n’est seulement qu’à la fin de son mandat que l’on pourra éventuellement émettre un jugement sur son bilan. Dans ce pays, nous sommes totalement dans une sorte d’ethos et d’habitus de groupe où tout le monde critique tout le monde gratuitement.

Cette façon de faire relève plutôt des sentiments et des émotions. Il faudrait impérativement arrêter ce prosélytisme, prendre de la distance et sortir de cet ethos et habitus de groupe, pour mieux analyser et comprendre les choses. Oui la raison, c’est une règle simple de calcul, comme un plus un égal deux. Dans cette dynamique rationnelle, contrairement à l’émotion et au sentiment, nous pourrons ensemble, comprendre et aider le Chef de l’Etat dans sa tâche lourde qu’est le redressement du pays. Faisons des propositions au Président de la République, au lieu de tomber dans le « Bashing » systématique. Un pays marche certainement en créant, innovant, inventant, proposant, dialoguant, s’entre aidant, faisant avancer le schmilblick, … Oui, le travail. Un Etat ne fonctionne jamais quand on passe tout son temps à critiquer, à parler et surtout pour ne rien dire. C’est une idée simpliste que de dire que c’est Marième Faye SALL qui nomme. L’on me dira que c’est Mbagnik NDIAYE qui l’a dit. Je leur répondrais volontiers que, c’est totalement faux, puisque les paroles verbales n’ont aucun sens juridique.

Qui peut nous montrer au Sénégal, un document officiel signé par Marième Faye SALL ? Je réponds vite : Personne. Ce n’est surtout pas Marième Faye SALL qui nomme, mais plutôt le Chef de l’Etat, son excellence Monsieur Macky SALL. L’heure est strictement au travail et non à la parlotte. Les Sénégalais doivent soutenir leur Président afin que ce pays aille de l’avant. Macky SALL a hérité d’un pays qui marche sur la tête. Karl Marx soutenait dans le « Capital » que la dialectique Hégélienne marchait à l’envers et qu’il fallait la remettre sur ses pieds. Macky SALL est entrain de faire exactement comme Karl Marx pour remettre le Sénégal sur ses pieds.

De l’enchantement de Senghor et d’Abdou Diouf, en passant par le désenchantement d’Abdoulaye Wade (dafa yakhe réwmi, dépravation des mœurs), Macky SALL est entrain de ré enchanter le Sénégal (retour aux valeurs qui demande énormément de travail). Macky SALL est arrivé au pouvoir en constatant les dégâts causés par : « khalisse kéne douko liguéye daniou koye lidjenti », « défar bamou bakh », « wakh wakhète »…, je dirais même l’Etat de nature où chacun était libre de faire ce qu’il voulait sans suite judiciaire. Une fois au pouvoir, le Président de la République a réactivé la CREI, la bonne gouvernance, le PSE, l’Acte 3 de la décentralisation, misé sur l’éducation, la couverture maladie universelle, combattu la corruption, l’impunité, … Mais bon nombre de nos concitoyens ne l’entendent pas de cet oreille car s’inscrivant dans une dynamique de facilité, de « NAFéKH » et de « TAPALé ».

Le retour à nos valeurs est primordial, puisqu’un pays ne peut pas se développer sans la conservation de ses valeurs. Samuel Phillips Huntington l’a bien illustré dans son livre : « The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order », en s’appuyant sur les exemples de la Chine et l’Inde. Ces deux pays ont connu le développement grâce à la conservation de leurs valeurs en rejetant systématiquement l’occidentalisation (oui à la modernité et non à l’occidentalisation qui est source de dépravation des mœurs). Un pays qui veut se développer a vocation impérativement à conserver ses valeurs. Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d'où tu viens. Auguste COMTE l’a bien compris, lui qui au début de sa pensée, critiquait fortement la religion en créant le Positivisme qui est le signe du désenchantement.

Ce même Auguste COMTE a ré enchanté en créant à la fin de sa vie une religion (sur le drapeau Brésilien : ordre et progrès). Auguste COMTE a pacté avec la religion qu’il a tant dénigré au début de sa pensée (WIRI WIRI DIARI NDARI). Peuple du Sénégal, arrêtons de parler et consacrons notre temps au travail pour les générations futures. Dans cette perspective de redressement du pays, Macky SALL ne doit nullement transiger avec ses détracteurs. Le travail entamé par le Président de la République doit continuer, jusqu’à ce que l’on ait un pays où on parle moins et agit plus. Cependant, il est fort important de savoir que dans une société démocratique, l’Etat détient le monopole de la violence physique et légitime sur son territoire. Ceux qui aspirent à troubler l’ordre public verront la force et la puissance de l’Etat s’abattre sur eux.

A bon entendeur salut !
NGOM EL HADJI ABASSE : Diplômé en master de science politique à la faculté de droit et de science politique de Montpellier (France). Mail : alajiass@live.fr


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Djibson le 26/08/2014 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arettons les speculations WAAYYY! MACKY LIGUEYALOUL SENEGAL MARIEME AK WA KEUREUM REK MOKA SOKHAL

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET