Sénégal : tolérance zéro pour les auteurs de violences basées sur le genre

Vendredi 20 Septembre 2013 - 04:52

Sénégal : tolérance zéro pour les auteurs de violences basées sur le genre
Le Sénégal est déterminé à ne tolérer aucune forme de violence à l'égard des femmes, a déclaré jeudi à Dakar le Premier ministre Aminata Touré qui a préconisé la tolérance zéro contre les auteurs de violences basées sur le genre (VBG).
Mme Touré présidait la cérémonie de clôture de l'atelier de restitution du document final de l'élaboration des "procédures opérationnelles standards (POS) sur la prévention et la prise en charge des VBG".

Elle a averti que la loi "s'appliquera dans toute sa rigueur à tous les auteurs de violence exercée à l'encontre des femmes et des filles".
Des statistiques rapportées en 2009 par les associations qui interviennent dans le domaine des violences faites aux femmes et aux filles ont recensé 423 cas, soit plus d'un cas par jour. Et il s'agit majoritairement selon la même source de violences sexuelles, qui "se produisent à 65% dans le cadre conjugal".

Ces données ont été recueillies dans six régions du Sénégal, à savoir, Dakar, Saint-Louis (Nord), Kaolack (centre), Tambacounda ( Est), Diourbel (centre) et Ziguinchor(Sud), ajoute la même source.

Le Premier ministre Aminata Touré a en outre assuré que le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall et son gouvernement "accordent une importance capitale" à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi qu'à la prise en charge des victimes.
Mme Touré, a souligné que les VBG portent non seulement atteinte aux droits fondamentaux des femmes et des filles, mais aussi, elles "limitent les possibilités de développement".

"On ne pourrait pas concevoir une société qui se développe et qui ne prend pas en compte plus de la moitié de sa population", a- t-elle ajouté. Fin
Source: Agence de presse Xinhua

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET