Serigne Mbaye Thiam : "Nous demandons au SAES de prolonger le répit"

Mercredi 9 Mai 2012 - 19:19

Serigne Mbaye Thiam : "Nous demandons au SAES de prolonger le répit"
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Serigne Mbaye Thiam a demandé, mercredi à Saint-Louis, au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) de prolonger la pause observée dans son mouvement de grève.

"Nous demandons au SAES de prolonger le répit", a dit M. Thiam, interrogé par la presse en marge de la cérémonie de rentrée solennelle de l’UFR Santé dont la marraine est le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck.

La cérémonie solennelle de rentrée de l’unité formation et recherche (UFR) santé de l’université Gaston Berger portait sur le thème "Charte du patient au Sénégal : droits et devoirs".

La pause observée par le SAES dans son mouvement arrive à expiration le 15 mai, alors que rien ne dit que les points de revendications du syndicat, considérés comme autant d’urgences, ne semblent pas encor été satisfaites.

"Entre la prise de contact et les activités gouvernementales, le temps n’a pas suffi pour avancer sur leurs doléances", a souligné le ministre de tutelle, par ailleurs porte-parole du gouvernement. Serigne Mbaye Thiam a promis pour bientôt l’ouverture de négociations "sans tabous" autour de tous les problèmes de l’université.

Il a invité le SAES à œuvrer "dans le sens de sauver cette année dans l’intérêt de toute la communauté universitaire", non sans noter que le syndicat a déjà fait preuve de compréhension en suspendant son mot d’ordre.

Estimant qu’une année blanche nuirait à toutes les composantes de l’université, le porte-parole du gouvernement n’en affirme pas moins que des négociations sérieuses ne peuvent se faire que dans un climat social apaisé. Le SAES s’inquiétait mardi, lors d’une conférence de presse, du retard noté dans le règlement des points d’accord avec le gouvernement et s’était étonné du coup des déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur selon lesquelles l’année ne sera pas blanche.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET