Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Signature de contrats de performance avec les centres d'excellence de l'UCAD et de l'UGB

Vendredi 19 Décembre 2014

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a signé, jeudi à Dakar, des contrats de performance (CDP) avec respectivement le Centre d’excellence africain de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et celui de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).

Le premier est relatif à la santé de la mère et de l’enfant (CEA-SAMEF) et le second aux mathématiques et aux technologies de l'information et de la communication (CEA-MITIC).

La cérémonie de signature des contrats de performance (CDP) s’est déroulée en présence des recteurs des deux universités et de Vera Songwe, directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal.

Mary Teuw Niane a promis que ces centres d’excellence vont être soumis à une gestion rigoureuse, s'engageant aussi à garantir le respect, par les deux universités, de leurs engagements à faire de bons résultats.

‘’Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veillera à ce que ces centres d’excellence fonctionnent dans le respect strict de la transparence, de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes et qu’ils remplissent les résultats auxquels les différents recteurs se sont engagés en leur nom’’, a-t-il dit.

A travers ces deux centres, la notoriété du Sénégal en matière de formation va être rehaussée, a-t-il souligné.

‘’Notre pays sera renforcé comme Centre d’excellence africain en santé de la mère et de l’enfant (CEA-SAMEF) et comme Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication (CEA MITIC)'', a-t-il poursuivi.

D'après lui, ''c’est le label +étudier au Sénégal+ qui est ainsi promu’’. Ces deux centres, a-t-il dit, vont apporter des changements dans la gouvernance de la recherche universitaire sénégalaise et africaine.

‘’Ces deux centres d’excellence seront des locomotives pour imprimer les changements indispensables aussi bien dans les thématiques, les méthodologies et la gouvernance de la recherche universitaire sénégalaise et africaine’’, a-t-il confié.

‘’Cet important financement de 4 milliards de francs CFA par centre d’excellence couvre les domaines de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, de la recherche développement, de la formation et du service à la communauté’’, a-t-il précisé.

La directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Vera Songwe, indique que ces deux centres font partie des 19 centres d’excellence à avoir été choisis en Afrique de l’ouest et du centre’’.

Elle a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de la BM, à soutenir le Sénégal pour ‘’un développement économique et social à travers une éducation de qualité, adaptée aux exigences du marché du travail (…)''.

APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.