Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Solidarité internationale : Al Hassane Kebe de l'AVN rencontre les Mussipontains de Terre Africaine en France.

Mercredi 19 Avril 2017

Un responsable associatif de Saint-Louis au Sénégal profite d’un séjour en France pour rencontrer ses partenaires dont l’association mussipontaine Terre Africaine qui participera à un chantier cet été.


Solidarité internationale : Al Hassane Kebe de l'AVN rencontre les Mussipontains de Terre Africaine en France.
Al Hassane Kebe a longtemps voyagé par procuration, au contact d’associations partenaires de la sienne – Afrique Vision Nouvelle (AVN) - qui participent à des chantiers au Sénégal. C’est ainsi qu’il y a dix ans, il a rencontré les Mussipontains de Terre Africaine.
 
Coordinateur bénévole de l’association AVN, il est arrivé en France le 14 avril et y séjournera pendant un mois. Il confirme « que l’on peut voyager sans partir de son pays », en raison de tous les échanges effectués à Saint-Louis.
 
En outre, il connaît les personnes qui l’hébergent, Jean-François Rebmann, président de Terre Africaine, et son épouse Françoise qui encadrera avec Marjorie Pionzda un groupe de dix jeunes pendant trois semaines cet été au Sénégal. Ils réhabiliteront des salles de classe à l’école de keur-Barka et participeront à un festival culturel, celui des dix ans d’AVN, en collaboration avec des Sénégalais de leur âge.
 
Al Hassane Kebe va les rencontrer plusieurs fois pour parler de cette expérience de solidarité internationale ainsi que de la vie quotidienne dans son pays. Le responsable associatif de 35 ans dispose d’un emploi du temps très chargé. Il va rendre visite à ses partenaires sur le bassin de vie mais aussi à la Région, au conseil départemental, à Lyon ou à Paris pour rencontrer entre autres Solidarité laïque, « notre partenaire sur le dispositif Jeunesse solidarité internationale », précise Jean-François Rebmann.
 
Il va aussi se former à la communication auprès de Multicoolor au conseil départemental afin d’apprendre à valoriser une association sur internet.
 

L’espoir de rencontrer Ismaïla Sarr au FC Metz


Malgré tout, il garde un peu de place pour des visites, à Verdun, sur la trace des tirailleurs sénégalais, ou à Mousson pour une visite historique. Il va aussi traverser la Belgique et le Luxembourg « pour lui montrer que l’on peut passer facilement d’un pays à l’autre ». Et œuvrer au rapprochement entre les élèves du collège de Liverdun, où travaille Marjorie Pionzda, et de collégiens sénégalais.

Al Hassane Kebe souhaite s’imprégner de la vie quotidienne en France afin d’expliquer aux personnes qui demandent de l’aide depuis Saint-Louis, principalement au niveau des écoles, que les associations ne peuvent répondre à toutes les requêtes. Le séjour prochain de trois semaines de Terre Africaine demande une année de préparatifs à l’association locale.
 
Bien que la lutte soit le sport de référence au Sénégal, « de vraies stars », lâche Al Hassane Kebe. Il va assister au derby Metz-Nancy. Au sein de l’équipe messine figure le plus jeune international sénégalais : Ismaïla Sarr, un joueur, originaire de Saint-Louis, qu’il aimerait rencontrer.
 
Il va également suivre les deux tours de l’élection présidentielle. Al Hassane Kebe connaît l’actualité française : « Au Sénégal, on suit vos débats politiques ». Grâce à son ouverture d’esprit et aux échanges internationaux, le coordinateur d’AVN a déjà beaucoup voyagé.


Estrepublicain.fr

 



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par M@N le 21/04/2017 00:40
felicitations domou ndey.
seul le travail paie.Nous esperons que ce voyage renforcerai les liens de partenariats et de solidarité internatonales.
vous le meritez bien et profites en .Il fait tres chaud ici et rien n'a changé.
et jesspere que ta pas emmené le jakarta avec toi

2.Posté par Hady BA le 21/04/2017 01:05
Toutes les félicitations mon frère.....
Tu représentes toute une jeunesse et je sais que tu en es très conscient.
Bon séjour toujours dans l'intérêt de nos mouvements associatifs......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.