Sommet de la Francophonie: Saint-Louis accuillera la "Nuit francophone de l’eau".

Mercredi 27 Août 2014 - 22:26

L’artiste-musicien sénégalais Abdou Thiam alias Ngaari Laaw a annoncé mercredi à l’APS que son projet de "Nuit francophone de l’eau" a été "labellisé" dans le cadre des activités du 15e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévu les 29 et 30 novembre à Dakar.

"Notre projet 'Nuit francophone de l’eau', prévu pour être mis en œuvre à Saint-Louis (nord), a été labellisé dans le cadre du sommet de la Francophonie", a-t-il indiqué, précisant que son programme répond à la volonté des autorités sénégalaises de décentraliser l’événement.

Le ministère sénégalais de la Culture et la Délégation générale de la Francophonie avaient lancé un appel à projets dans les régions, pour que, au même titre que la capitale, Dakar, des localités de l’intérieur du pays puissent "vivre la francophonie".

"Nous avons introduit notre projet à partir du centre culturel régional de Matam (nord-est). Sur un budget de 11,5 millions de francs CFA, la Délégation générale de la Francophonie s’est ainsi engagée à apporter trois millions", a signalé Abou Thiam qui, depuis quelques années, a lancé un festival et un concours axés sur la préservation de l'eau.

Il a ajouté : "Nous comptons sur nos partenaires traditionnels pour essayer de boucler le budget. Compte tenu du réseau que nous avons développé autour de cette thématique, nous espérons y arriver."

Selon l’artiste, le programme de la "Nuit francophone de l’eau" s’établira comme suit : l’organisation d’une "Nuit de l’eau", le 30 novembre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, une manifestation qui sera précédée d’un concert de lancement, dans l’enceinte du centre culturel régional de Saint-Louis, le 29 novembre.

En plus d’Abou Thiam et Abou Diouba Deh, les lauréats du Concours de chansons eau et environnement 2011, et d’autres artistes de Saint-Louis participeront à l’animation de l’événement, aux côtés de l’Orchestre du fleuve Sénégal (OFS). Cet orchestre réunit des artistes des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) : Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal, qui ont en partage l'usage du français.

Il est aussi prévu une récitation de poèmes liés à l’eau et au fleuve, du Pekaan (chants épiques des stratèges de l’élément liquide, que sont les pêcheurs du Fouta), ainsi que des témoignages, la projection de plusieurs films, l'exposition de photos de Djibril Sy et d’œuvres artistiques sur l’eau et le fleuve Sénégal, et un panel sur la vie et l’œuvre de Guélaye Aly Fall, le grand chantre du fleuve Sénégal.

Abou Thiam alias Ngaari Laaw a animé le 22 mars dernier la soirée culturelle organisée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, au Grand Théâtre de Dakar, les travaux et la soirée de gala de la Semaine africaine de l’eau (26-31 mai 2014, à Dakar), la Journée mondiale de l’eau, en 2012 aux Pays-Bas.

Avec l’Orchestre du fleuve Sénégal, mis sur pied en 2011, avec la collaboration d'artistes guinéens, maliens, mauritaniens et sénégalais, il a participé au Forum mondial de l’eau à Marseille, en France (mars 2012). Il souhaite faire revenir ce groupe pour la "Nuit francophone de l’eau".

L’artiste-musicien espère que les autorités sénégalaises respecteront leurs engagements, en mobilisant les moyens promis. Il a tenu à rappeler que pour le Festival mondial des arts nègres (décembre 2010), l’engagement de "labellisation" de son festival, avec un soutien de cinq millions de francs CFA, n’avait pas été honoré.

"J’ai bon espoir, parce qu’il y a eu une correspondance des responsables en charge de l’organisation du sommet de la Francophonie. Ce qui n’a pas été le cas avec le Festival mondial des arts nègres, lequel s’était engagé à appuyer certains festivals du nord (Saldé et Ndioum notamment) en logistique", a dit Abou Thiam.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET