Soustraction frauduleuse de la ferraille du pont Faidherbe : Le maire sert une plainte aux faussaires

Vendus à 140 mille francs la tonne, les 2 500 tonnes de ferraille du pont Faidherbe pourraient constituer une véritable richesse pour la ville de Saint-Louis. Toutefois, ces biens alloués par le président de la République à la commune sont en train d’être retirés illégalement du chantier. Après avoir collecté de lui-même ses preuves, le maire a porté plainte contre le chef de chantier, le chauffeur de camion et le receleur.

Mardi 1 Février 2011 - 08:47

Soustraction frauduleuse de la ferraille du pont Faidherbe : Le maire sert une plainte aux faussaires
Plus de trois cent millions de francs, c’est la somme dont la commune pourrait bénéficier sur l’ancien pont. Ce n’est pas une mince affaire. Conscient des recettes que la ferraille cédée par le président de la République à Saint-Louis pourrait apporter, le maire de la commune se dit prêt à la défendre. Trouvé, hier, au commissariat de Sor, Cheikh Mouhamadou Abiboulaye Dièye a porté plainte pour une soustraction frauduleuse de ferraille. ‘Depuis un moment, on avait été informé par beaucoup de Saint-Louisiens qu’on était en train de soustraire frauduleusement du chantier la ferraille que le président de la République a allouée à la commune de Saint-Louis’. D’après le maire de la commune, ces biens publics ne sont pas déposés au site prévu, mais vendus à un receleur. Le pot aux roses a été découvert, hier matin, par le maire lui-même qui, après moult informations reçues auprès des populations, s’est porté volontaire.

Tel l’inspecteur Colombo, le maire a suivi le camion chargé de faire le dépôt afin d’y voir plus clair.’On a encore reçu cette information et je me suis moi-même dépêché pour surveiller le départ de ce camion, je l’ai suivi jusqu’à le perdre de vue. Je n’ai pas trouvé le camion sur le site prévu. C’est ainsi que je suis allé dans le chantier de Eiffage et c’est là que j’ai vu le camion revenir, j’ai interpellé le chauffeur qui me révèle avoir déposé la ferraille auprès d’un certain M. Seck à Diameguène. Je me suis rendu sur ce site où j’ai aperçu des tranches du pont’, explique Abiboulaye Dièye. Qui poursuit : ‘Le chef de chantier, qui a d’ailleurs cherché à faire des négociations lorsque je l’ai rencontré, a déclaré avoir donné l’ordre au chauffeur de déposer la ferraille hors des lieux prévus’.

Selon le maire de la commune de Saint-Louis, sa plainte est motivée par le fait qu’’il est inadmissible qu’un bien appartenant à toute une communauté puisse être soustrait frauduleusement et que des particuliers bénéficient de l’effort de tout le monde ; ce n’est pas sérieux’. Ainsi, la mairie dit dégager sa responsabilité sur la quantité de ferraille déjà extraite de l’ancien pont. ‘Nous déclarons que nous ne sommes plus responsables de la quantité de ferraille qui se trouve dans le dépôt. Nous ne savons pas depuis combien de temps cette ferraille est en train d’être volée et nous ne pouvons pas nous engager auprès de la population pour dire que nous en recevons’, a-t-il daigné clarifier.

Cependant, rappelant sa mission de protecteur des biens communs, Abiboulaye Dièye souligne que ‘le temps où les gens vivent sur le dos de Saint-Louis librement et continuer de faire comme si de rien n’était et que les gens les regardent faire sans réagir est terminé. L’argent de la commune de Saint-Louis appartient aux 250 mille personnes qui habitent Saint-Louis pas à un individu ou à un groupe d’individus’.‘Toute personne qui se hasardera à prendre un franc de la collectivité locale qu’est la commune de Saint-Louis, je me charge de te faire recracher cela. Et c’est valable pour tout le monde’, précise-t-il.


Aïda Coumba DIOP
APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET