Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sport : Le 12ème Gaindé en conclave à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

Dimanche 2 Mars 2014

Pendant 48 heures toutes les associations de 12ème Gaindé à travers le Sénégal se sont réunies à Saint-Louis. Ces journées de réflexion de l’association nationale des supportaires (12ème Gaindé) étaient axées autour du thème suivant << Les obligations et les devoirs du supportaires sénégalais.

Ayant constaté que le <<supportérisme>> a connu un essor sans précédent à partir des éliminatoires des coupes d’Afrique et du monde 2002 caractérisé, entre autres, par une mobilisation du supportaires 12ème Gaindé. La ferveur exceptionnelle avec laquelle les sénégalais ont vécu ces matches reflète l’identification de tout un peuple à leur équipe nationale. Le sport apparait aujourd’hui comme un puissant moyen de mobilisation sociale et d’identification. Il développe le nationalisme sportif en particulier et le nationalisme en général.

Cette implication et cette mobilisation des supportaires contrastent avec les réalités que vit l’association nationale des supportaires qui est mal structurée et manque terriblement de moyen pour accompagner les équipes nationales dans les moments décisifs. Ce tableau contrasté de la situation du 12ème Gaindé, la volonté de se restructurer pour répondre aux exigences de la modernité ont amené 12ème Gaindé à organiser ces journées de réflexion pour identifier les potentialités et les contraintes qui pèsent sur l’association afin de prendre les mesures correctives nécessaires. Soixante personnes seront réparties en trois ateliers pour réfléchir durant ces deux jours sur :
- Environnement institutionnel et cadre juridique
- Recherche de moyen financier et gestion financière
- La violence et le code d’éthique
Les travaux ont été ouverts par Mr le Professeur Lamine Guéye recteur de l’université Gaston Berger.
A la fin des travaux, le 12ème Gaindé sera chargé d’élaborer un document de synthèse qu’il soumettra à l’appréciation du Ministre des sports et de la vie associative qui a présidé le samedi la cérémonie officielle.
Ibrahima Diarra


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.