Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Suivi des points d’eau dans la Zone sylvo-pastorale : le programme Servir renforce son partenariat avec l’UGB (vidéo)

Jeudi 15 Février 2018

Le Centre de Suivi écologique (CSE) a lancé, jeudi, un atelier sur la prospection des points d’eau de surface temporaires dans la zone sylvo-pastorale du Sénégal à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Ce conclave de deux jours regroupe la communauté des praticiens dont des experts du ministère de l’élevage et de la production animale, des regroupements d’éleveurs, des agronomes et vétérinaires et des représentants de radios rurales.


Le Docteur Adama SARR, chercheur au CSE en compagnie de ses collègues.
Le Docteur Adama SARR, chercheur au CSE en compagnie de ses collègues.
En plus de la proposition et de la validation d’un plan d’action visant à promouvoir les activités de cette cohésion pluridisciplinaire soutenue par l’USAID, l’atelier permettra d’évaluer les capacités des différentes parties prenantes et des utilisateurs du service.
 
L’ouverture de la première journée a été occasion pour le CSE de magnifier la nouvelle déclinaison fructueuse de son partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, noué à travers la section géographie.
 
«  C’est la première fois que nous bénéficions cette opportunité, en milieu universitaire, de faire une communication sur le programme Servir », a témoigné le docteur Adama SARR, chercheur au CSE.
 
«  Nous avons un certain nombre d’acteurs clés avec qui nous travaillons dans l’élaboration du service », a-t-il noté, en indiquant que ce séminaire offrira l’occasion de signer des protocoles en vue d’aller vers des actions concrètes pour développer l’offre.
 
À terme, « des actions seront engagées, des responsabilités seront données et un planning d’activités sera dégagé », a renseigné M. SARR.
 
Le Docteur Labaly TOURE a rappelé que l’implication active de l’UGB au profit de ce cadre répond à la volonté de l’institution universitaire de mettre la recherche au service du développement.
 
Le docteur TOURE a souligné par ailleurs l’importance de la Géomatique dans la production de données satellitaires fiables pour suivre les dynamiques temporelles et spatiales des milieux.
 
Cela permettra par ailleurs, dans un contexte de changements climatiques, « d’amener les décideurs à prendre les meilleurs choix pour l’aménagement » et d’indiquer aux éleveurs les accès aux points d’eau.
 
>>> Suivez les réactions des parties prenantes
 

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.