Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Suspens sur les députés de Saint-Louis. Encore du flou sur l’avenir de la ville.

Dimanche 6 Août 2017

Après la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), le suspens est toujours maintenu sur les deux personnalités politiques qui vont représenter Saint-Louis à l’Assemblée nationale.

En dehors de la responsable « aperiste » Aminatra GUEYE, installée en 5e position sur la liste, rien n’est clair sur les futures postures de Mansour FAYE et de Khoudia MBAYE, déjà maires et ministres de la République.

L’opposition avait décrié « des calculs politiques » et « stratégies de positionnement », en soutenant que les deux choix cachés de l’APR dont le maire Arona SOW et l’adjointe au maire Bineta FALL, n’avaient aucunement le profil recquis.

Des alliés de BBY avaient rigoureusement dénoncé cette option  qui, selon eux, a été prise par le président de la République après que des concertations entre alliés politiques aient été faites à Saint-Louis. La défaite dans certains de bureaux de vote jadis favorables à la coalition au pouvoir est la résultante de la démission de ces frustrés qui voient, en cette attitude, « un acte citoyen pour protéger les intérêts de la ville ».

Pour que les deux suppléants puissent rejoindre l’hémicycle, il faudrait que les maires de Saint-Louis et de Gandon démissionnent de leurs fonctions parlementaires pour maintenir leurs sièges dans le gouvernement de Boun Abdalla DIONNE.

En tout cas, si la décision qui sera prise est bien claire dans la tête des leaders de la coalition au régime qui gardent le flou sur la question, elle suscite de la confusion chez les électeurs Saint-Louisiens.

Ces derniers, au vu des grands enjeux qui interpellent la ville,  doivent être représentés par des députés compétents et avertis, capables de porter convenablement les revendications de la cité tricentenaire.

Au cas où les craintes de l’opposition sont fondées et que la ruse suspectée de BBY soit mise en branle, elle pourra être victime de sanctions contre sa conduite en 2019.

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par tiiii le 06/08/2017 11:47
Vraiment c'est un manque de respect pour la ville de stlouis de la part de mansour faye le maire le plus impopulaire de l'histoire de la commune de stlouis

2.Posté par ndarrrrr le 06/08/2017 11:50
En tout cas nous l'avons signalé dans la campagne vu que stlouis n'avait pas de député mais personne n'a voulu nous comprendre mais bon toujour ça montre toujours l'incapacité de mansour faye et ça nullité

3.Posté par Diamguene le 06/08/2017 11:53
Stlouis ne mérite pas un maire comme mansour faye

4.Posté par Ndella penee le 06/08/2017 13:17
Un débat stérile ttes les personnes qui étaient sur les listes sont capables de bien représenter notre ville à l'hémicycle. Un débat qu'on peut tolérer en période de campagne pour une opposition en perte de vitesse et qui a défaut de programme s'adonner à des pratiques d'intoxication. Arrêter de sous-estimer ces dignes fils de Saint Louis et je trouve même que c'est bien calculé si c'est le cas échéant Saint Louis sera bien présent à l'assemblée nationale comme dans le gouvernement. Et je le souhaite vivement que Mansour et kKoudia mbaye cèdent leurs places de député à Binta fal et Arona Dia

5.Posté par ndar ndar bi le 06/08/2017 14:23
Ndeysaaan ndar perte na valeureum thiey mansour Faye le maire le plus nul d lhistoire de la ville
Kaan moy arona sow ak binta fall kaan molen xam koulein guiss si campagne
Seront ils en mesurent d bien gérer leur poste yap nguen Wa ndar
Wayei bakhna si ngoom puisk beugou ngou sein doom t xalis molein di dieund lounou am bakhna

6.Posté par vieux aly sow le 06/08/2017 14:25
ca fait rire d'entendre parler d’impopularité pour mansour alors que c'est lui qui gagne toujours. pour les deputes de saint louis ils sont tous a même de représenter le département . Ils sont tous soit maire ou adjoint au maire

7.Posté par deugdeugsakh le 06/08/2017 15:40
pourquoi ce bas débat? toutes les personnes investis ont d'egal valeur et de dignité.sI MANSOUR ET KHOUDIA sont coptés parmis ceux qui vont excuter les projets de son exellence le resident de la republique ,ils seront obligés de démissionner .L'opposition saint louisienne a perdu les éléctions et c'est comme ils ont perdu la tete

8.Posté par deugdeugsakh le 06/08/2017 15:42
SVP AU TRAVAIL
LA CAMPAGNE EST TERMINEE,2019 C'est demain

9.Posté par Issakha le 06/08/2017 17:24
Ce débat n'a pas de sens. St Louis y gagne si Mansour Faye et Khoudia Mbaye deviennent Ministres et leurs suppléants leurs remplacés. On aura plus de responsables politiques de la ville a des niveaux de responsabilité. Ce débat est posé par Me Gueye qui, il faut le rappeler, est devenu Depute en se cachant derrière Feu Ousmane Masseck

10.Posté par mayday le 06/08/2017 23:32
Il y a un constat amer noté ces dernier temps, Face au complexe de culpabilité qui étreint Beno, les analystes du dimanche et la presse mange mil sont appelés en renfort pour faire passer la pullule (difficile à faire avaler)
Qui disait qu'il y a de plus en plus d'INTELLECTRAITRES et de la canaille chez les journalistes.

11.Posté par papymousso le 07/08/2017 10:05
C'est un débat de caniveau, un blabla devrais-je dire en entendant des vieillis soutenir que c'est une escroquerie politique que de propulser Arona Sow et Bineta Fall comme députés de St-Louis. Le Ministre-Maire Mansour Faye a encore démontré sa capacité à transcender les clivages politiques et a montré, par la même occasion, qu'il est le maître du jeu politique à st-louis. Une fois de plus, il est sorti vainqueur des joutes électorales qui s'étaient tenues il y a juste une semaine. Alors de grâce retournez à vos harems et laissez-le continuer les projets qu'il est en train de réaliser dans la vielle ville. Arona Sow est un choix nécessaire car il est issu du monde rural et tout le monde sait que les populations rurales ont plus de problèmes que celles vivant en milieu urbain. Les problèmes ont pour nom, entre autres, l'accès à l'eau et à l'électricité, l'éducation, la santé, les infrastructures...etc. C'est donc légitime qu'un député puisse être choisi dans cette zone. L'autre est une femme actrice de développement qui habite l'un des quartiers les plus populeux de St-Louis (Pikine). Les problèmes de ce quartier sont connus de tous. Mais en tant que députée du peuple, elle sera à même de prendre à bras-le-corps les préoccupations de Pikine mais aussi celles de Diaminar, Eaux-claires et de tous les quartiers de Saint-louis. C'est dire donc que le choix est simplement judicieux.

12.Posté par Oussou BA le 07/08/2017 11:01
Ensuite, il faut signaler que Arona Sow et Bineta sont deux illettrées.

13.Posté par legaliste le 07/08/2017 11:12
Je ne vois pas sincèrement la pertinence de cet article d’autant plus que les saint louisiens ont déjà fait leurs choix sur la liste BENNO BOCK YAAKAAR avec ses titulaires et ses suppléants. je rappelle que même dans une équipe nationale de foot Ball, ou il y a des titulaires indiscutables, on leurs adjoint toujours des remplaçants.
Pour le cas de l’assemblée nationale, chaque parti ou coalition de partis, avait présenté des candidats avec des titulaires et des suppléants. Ces braves hommes et femmes choisis parmi tant d’autres sont tous des responsables, matures et capables de représenter les populations à hémicycle. Concernant nos nouveaux élus en l’occurrence, Monsieur MANSOUR FAYE et Madame KHOUDIA MBAYE, il faut savoir qu’ils peuvent valablement et dignement aussi représenter le peuple à l’hémicycle en tant que ministre et maire de commune. Mais force est de reconnaitre que leur maintien à l’assemblée nationale dépend exclusivement du président de la république.
Quant aux suppléants, ARONA SOW et BINETA FALL , leur parcours d’élus locaux de surcroit maires de grandes communes comme NDIEBENE GANDIOL ET SAINT LOUIS , leur donnent un préjugé favorable pour être de valeureux représentants du peuple au cas où le président ferait appel aux titulaires dans un gouvernement .

14.Posté par unepartieaprndar le 09/08/2017 18:05
MANSOUR YA NGUI DELLO NDAR GUINAAW. COMMENT BINETA FALL AK ARONA SOW PEUVENT REPRESENTER ET DEFENDRE LES INTERETS DE SAINT-LOUIS.

LEVONS NOUS ET DISONS NON A MANSOUR FAYE. A MACKY SALL ET SA BANDE DE NULLARDS.
DISONS NON SAINT-LOUISIENS. ET BINETA FALL DOUNOU DJITEE. ARONA SOW DOUNIOU DJIITE.
REVOLTONS NOUS POUR CETTE DICTATURE DU MOUVEMENT APR.

NIO BAGNE DOUNIOU KO NANGOU.


15.Posté par unepartieaprndar le 09/08/2017 18:10
BINETA FALL ILLETREE KHAMOUL DARA.
ARONA SOW KHAMOUL DARA ILLETREE AUSSI.

VRAIMENT MANSOUR DAF NOU YAPP.

NDAR NDAR YI BEUGOUNOU SEEN BOPP. GUEUMOUNOU SEEN BOPP.
IL EST TEMPS DE SE LEVER DE DE DIRE NON A CETTE EQUIPE DE NULS.

MANSOUR FAYE KHAMOUL DARA DAFA DELLO GUINAAW NDAR.

MACKY SALL MOOM KOUNEKOUL TOUCOULEURS AK PEULH BOKOO.

FAALEWOUL WOLOF YI.

SERRERE AK TOUKOULEURS AK PEULH REK LAY FALL

16.Posté par legaliste le 09/08/2017 19:58
Depuis quand exige-t-on à un député d'être un intellectuel ? Interrogeons l'histoire et nous découvrirons que la plupart des députés femme qu'a connue l’assemblée nationale était des illettrées mais cela ne les a jamais empêché de défendre les populations.
Le problème de lettré ou d'illettré est résolu depuis qu'ils existent des assistants parlementaires à l'assemblée sans oublier que les députés peuvent s'exprimer dans les six langues nationales codifiées par l’ hémicycle que sont : Dakar, 2 déc. 2014 (MAP) - Les députés sénégalais auront désormais la possibilité de s’exprimer et de suivre les débats à l'Assemblée le "joola", le "mandinka", appelé aussi "socé", le "pulaar", le "seerer", le "soninke" et le "Wolof"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.